Après Jeff Koons et Murakami, dont j’ai vu l’expo décalée à Versailles en septembre dernier, au tour de Bernar Venet de présenter ses sculptures d’acier « monumentales » dans les jardins du Roi Soleil. Et déjà une nouvelle polémique de s’installer. Jean-Jacques Aillagon a l’air d’être un spécialiste du genre et ne se laisse pas démonter face au recours d’association de riverains n’hésitant pas à le taxer de monarque dans la manière d’imposer ses choix artistiques. Après tout c’est de bonne guerre lorsqu’il s’agit de parler de Versailles imaginé par l’un des plus grands souverains que la France ait compté.
Plus sérieusement, le plasticien niçois est invité au château jusqu’au 1er novembre pour exposer 7 œuvres gigantesques pouvant aller jusqu’à 20 mètres de haut. Tout en courbes et en acier rouillé, ses œuvres contrastent avec l’harmonie rectiligne et les matériaux nobles que recèle le domaine. Leur démesure semble trouver entièrement sa place dans ce haut lieu de notre patrimoine culturel. Si je n’ai pas encore pu voir le résultat sur site, j’avoue le trouver plutôt réussi en photos et vidéos, notamment l’idée d’encadrer le Roi soleil d’une parenthèse de « feu » jouxtant les dorures royales. Oui, le résultat me semble plutôt réussi n’en déplaise aux détracteurs. Par contre l’idée d’une installation définitive (car il est question de cela pour certaines des œuvres dans le reportage que je vous propose ci-dessous) me paraît totalement inadéquate.
Et vous qu’en pensez-vous?
Découvrez Les spirales d’acier de Bernar Venet font débat à Versailles sur Culturebox !
En savoir plus sur Bernar Venet :
> Son œuvre
> Son site Internet
En savoir plus sur l’exposition :
> Lire le communiqué de presse
> Le site Internet du château de Versailles
> Expo du 1er juin au 1er novembre 2011 – Accès gratuit à l’exposition par la cour d’Honneur du Château de Versailles. L’exposition Venet Versailles est organisé par l’Etablissement Public du musée et du domaine national de Versailles.
Crédit photo : Etablissement Public du musée et du domaine national de Versailles
Laisser un commentaire