Surintendant des finances du roi Soleil, Nicolas Fouquet fut à l’origine de ce chef d’oeuvre architectural du 17ème siècle qu’est le domaine de Vaux-le-Vicomte qui servit de modèle à la réalisation de Versailles. Pour bâtir sa demeure, il s’adjoint alors les services des trois plus grands artistes du siècle : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Lebrun. Par amour du beau, du luxe et des arts, audacieux et visionnaire, l’homme s’investit dans la construction d’un domaine dont la majesté et l’équilibre inspirèrent l’Europe entière pendant plus d’un siècle mais qui lui vaudra l’emprisonnement à vie. Aurait-il été « l’homme au masque de fer » comme le soutient la légende? Nul ne le saura vraiment mais chacun le fantasme à sa manière. Tel le réalisateur Randall Wallace qui en 1998 choisit l’endroit pour décor demandant à Di Caprio d’en incarner l’un des plus fameux et mystérieux prisonniers de l’histoire de France.
Depuis 50 ans Vaux-le-Vicomte fait l’objet de nombreux tournages – près de 70 – dont le dernier en date l’Empereur de Paris avec Vincent Cassel sortira à la fin de l’année. Vaux-le-Vicomte et le cinéma, une longue histoire d’amour donc? Très sûrement. En attendant Vaux-le-Vicomte fait son cinéma du 22 septembre au 4 novembre pour la deuxième année. Loin d’être un caprice, les aficionados du lieu et du 7ème art ne peuvent que se réjouir de venir revivre les moments les plus marquants des grands tournages nationaux et internationaux.
Au programme, une expérience immersive 360° hors du commun, un survol du château en hélico tel Roger Moore dans Moonracker, une exposition des costumes de la série Versailles et les techniques des professionnels du grand écran dévoilées au travers d’animations inédites.
En EXCLU également : Si gagner un vol en hélicoptère vous tente, un jeu dont voici les modalités est organisé pour l’occasion : cliquer ici
En savoir plus
Voir toute la programmation : ici
Consulter la page facebook de l’événement : ici
Laisser un commentaire