Quel bel endroit que le Musée Rodin! Un petit havre de paix et de méditation alliant verdure et sculptures. J’aime y admirer les marbres et les bronzes, déambuler dans les larges pièces lumineuses aux boiseries d’origine de l’Hôtel Biron, flâner dans le jardin, goûter à la sérénité de ce lieu empreint de poésie.
Non loin du Penseur, La Porte de l’enfer et ses bas reliefs inspirés de la Divine Comédie de Dante. Un monument!
Rodin, je l’ai surtout découvert à la sortie du film Camille Claudel. Je me souviens avoir été complètement bluffée adolescente par l’interprétation d’ Isabelle djani flirtant avec la folie de manière si réaliste, si poignante dans sa détresse, amoureuse d’un Rodin magistral campé par Depardieu. Je me souviens également de cette passion pour leur art que ces génies de la sculpture semblaient entretenir et que Bruno Nuytten a si bien su montrer à l’écran. Je me souviens enfin de toutes ces matières touchées, malaxées, travaillées; terres cuites, plâtres, bronzes, marbres, cires… aboutissant sur autant de merveilles de finition que « Les Mains d’amants », « Le Baiser » ou « Les Bourgeois de Calais ».
Rodin m’a fait aimer la sculpture sur marbre, en particulier celles des mains (« Le Secret », « Les Mains d’amants »). Ces mains sculptées avec finesse, si blanches et parfaites qu’elles en deviennent réelles. « Il y a dans l’oeuvre de Rodin, confiait Rilke, des mains, des mains indépendantes et petites qui sans appartenir à aucun corps sont vivantes (…). Des mains qui marchent, qui dorment, et des mains qui s’éveillent… ».
Son musée est l’un des plus fabuleux de Paris, de ces endroits où l’on aime à revenir.
Musée Rodin
79, rue de Varenne
75007 Paris
Tél : 01 44 18 61 10
Site Internet : ici
Laisser un commentaire