Juste un voyage. Ses yeux et ses mots pour le décrire. Une vision peut-être un peu subjective car incomplète, mais à la base impartiale qui présente une tranche de vie au quotidien, des vies en suspend, suspendues à l’espoir. Car la réalité en territoire palestinien est bien celle de la douleur, de l’occupation et des destructions physiques et morales.
Loin des clichés d’aridité, la Palestine n’est pas qu’un grand désert rocailleux. L’herbe y pousse aussi. La nature peut y être luxuriante. Avant Jérusalem, les premières colonies israéliennes. On dénombre en Palestine 300 colonies pour 400 000 habitants. Et un « Mur », un mur infranchissable pour toutes plaques minéralogiques vertes, celles des arabes de Palestine. Un mur inaccessible comme symbole d’un blocage, d’un conflit qui s’enlise, de souffrances accumulées et d’un chemin de paix qui semble à chaque fois toujours plus loin et plus tortueux. Malgré l’isolement, la violence au quotidien et la ségrégation économique et sociale, des individus dignes.
Un voyage riche en émotion et rencontres. Un voyage éprouvant dans la réalité des choses. Ce voyage, je ne l’ai pas fait. On me l’a raconté. J’en suis bouleversée.
En savoir plus :
> Les colonies israéliennes
> Le Monde Diplomatique : La Palestine
> Le Monde Diplomatique : Le conflit israélo-palestien
Le Mur de la séparation à Bethléem
Le Mur de la séparation à Bethléem
Colonie israélienne à Bethléem
Mur des lamentations et Dôme du Rocher à Jérusalem
Vieux pope à Naplouse – Eglise Grecque Orthodoxe
La petite fille et le militaire – Banksy
Laisser un commentaire