« La grande classe c’est de ne pas avoir à mourir pour qu’on vous rende hommage » écrivait la chroniqueuse d’un magasine féminin à propos du double album « We Were So Turned On » de reprises de chansons de David Bowie auquel a participé une multitude d’artistes plus ou moins renommés dont Keren Ann, Etienne Daho, Duran Duran, Warpaint, Carla Bruni, We have Band et bien d’autres encore. « Le grand drame c’est de se faire massacrer par un tas de chanteurs sûrement (pour certains) talentueux dans leur domaine mais tout à fait incapables d’arranger et de chanter du Bowie à la hauteur du créateur de Ziggy Stardust« . Et ça c’est de moi!
J’ai connu mes premiers émois rock’ n ‘rollesque avec David Bowie quand à 12 ans je découvris « Hunky Dory » dans les vinyles d’une de mes cousines. De cet album sorti en 1971, un critique de rock dira que « le posséder sans même l’écouter suffit au bonheur ». Même si la formule semble bien évidemment exagérée, l’album frappe tout simplement par sa perfection. Certes les paroles des chansons paraissent naïves mais la musique et la voix de Bowie se mêlent en une suite de compositions parfaites pour une pop raffinée, un brin décadente. Combien de fois l’ai-je écouté cet album, envoutée par la grâce de Life on Mars?
J’ai ensuite très vite cédé aux sirènes de la voix velouté et puissante de l’artiste donnant tantôt dans les aigus, tantôt dans les graves et me suis passée en boucle « Ziggy Stardust », « Space Oddity », « The Man Who Sold the World », « Aladdin Sane » ou encore « Diamond Dogs ».
Je considère David Bowie comme un grand du rock, original et imprévisible à ses heures. J’ai donc il est vrai été profondément déçue à l’écoute de « We Were So Turned On » qui regorgent de tubes de la star totalement réinventés (ou dois-je plutôt dire massacrés) par une foule d’artistes. La reprise de Life on Mars par Keren Ann est juste désolante, celle de Absolute Beginners par Carla Bruni affligeante. Ne parlons pas de Ashes to Ashes par Warpaint ou encore de Space Oddity par Exit Music complètement ratées. C’est bien simple, parmi la dizaine de morceaux écoutés pas un seul n’a trouvé mon adhésion. Pas une once d’âme et de grâce dans ces titres que l’on aurait préféré originaux. Eh bien certes David tu n’auras pas l’occasion de te retourner dans ta tombe, mais que penses-tu bien vivant de ce saccage organisé? A vite oublier…
En savoir plus …
> Sortie le 12 octobre 2010 de We were so turn on : Tribute to David Bowie
> Prix : 16€85
> Disponible en écoute en ligne sur Deezer.fr ou Spotify
> La bonne nouvelle quand même : l’intégralité des bénéfices de cet album hommage sera entièrement reversée à l’association caritative War Child et pour cela et seulement pour cela la vente en vaut la peine.
Pour le plaisir, je vous propose la version originale de Life on Mars en vidéo :
Laisser un commentaire