J’étais invitée hier soir à une projection presse du « Discours d’un roi ». Plutôt simple et conventionnel dans la réalisation, souffrant même parfois de quelques longueurs, le film m’a pourtant beaucoup intéressé et présente l’avantage de s’attarder sur la vie d’un monarque assez méconnu.
Au départ quelques marches à monter, une lumière rouge à observer comme amorce d’un discours à effectuer devant une foule attentive: le Duc d’York que campe l’excellent Colin Firth est terrorisé. Car celui qui deviendra Georges VI, futur roi d’Angleterre et père de l’actuelle souveraine, souffre d’un grave problème d’élocution qui le rend incapable de s’adresser à la foule.
Au delà du contexte historique très peu abordé (on y apprend quand même que Georges VI fut à l’origine d’un discours à la nation justifiant l’intérêt de déclarer la guerre à Hitler ) le film met surtout l’accent sur la rencontre improbable entre deux personnages que tout oppose, à savoir ce roi bègue et son extravagant orthophoniste Lionel Logue que joue Geoffrey Rush. Geoffrey Rush, assez curieusement je me suis tout au long du film posée la question de savoir où j’avais déjà bien pu voir cette tronche décalée. En fait, il s’agit de Barbossa dans Pirates des Caraïbes. Rien à voir avec le rôle de Logue bien entendu mais par contre quelle gueule! Je trouve cet acteur franchement charismatique. Et le Discours d’un roi ne fait pas exception à la règle. L’acteur y est juste, drôle, touchant, tout en finesse. Remarquable quoi! Rien que pour lui je trouve que le film mérite le détour. On rit de l’impertinence de ce thérapeute qui se permet de donner du « Bertie » à sa majesté, de son sens de l’humour « so british ». On s’émeut de l’amitié naissante puis réelle entre ces deux hommes qui finissent par se confier l’un à l’autre. Un sans-faute également pour le reste de la distribution avec Helena Bonham Carter dans le rôle de la femme de Georges VI, et Timothy Spall, génial en Churchill.
Si avec le discours d’un roi vous êtes assuré de passer un agréable moment, il lui manque toutefois juste… un petit brin de génie.
Le Discours d’un roi est un film réalisé par Tom Hooper, avec Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter.
Sortie en salles : le 2 Février 2011.
Laisser un commentaire