Projet #1096 : une réhabilitation street-artistique

Depuis avril 2019, la ville de Versailles rénove les 1096 logements sociaux issus des années 60 du quartier Bernard de Jussieu. L’ensemble locatif fait peau neuve. Isolation thermique, éclairage, façades… une restauration globale afin d’améliorer le quotidien des habitants.

Pour accompagner ce projet ambitieux, le quartier fait également l’objet d’une opération artistique hors norme orchestrée par Quai 36 visant à proposer sur les pignons la réalisation de neuf fresques monumentales par neuf artistes-muralistes de renom. Hommage à la nature et au botaniste français Bernard de Jussieu, les neuf murs d’immeubles seront livrés aux yeux des habitants en trois temps. Une première partie composée de fresques végétales et animales réalisées par les artistes internationaux Eron, Telmo Miel et Waone a vu le jour au printemps 2019. Tandis que Aryz, Jade Rivera, Mona Caron, Pastel, Sainer, ou encore Seth dévoilent leurs œuvres colossales (en moyenne 150 m2) en septembre 2019 et avril 2020.

Rencontre avec Mimouna Khaldi, Directrice de communication chez Quai 36.

Qu’ est-ce que le projet #1096, quelle en est la finalité?

Mimouna Khaldi : Le projet #1096 porté par Quai 36 est un projet artistique inédit implanté au cœur du quartier Bernard de Jussieu à Versailles, le seul quartier de la ville qui compte des logements sociaux. Son parc HLM fait l’objet d’un programme de réhabilitation orchestré par Eiffage Construction (Ithaques, Vincent Lavergne Architecture & Urbanisme, Betom Ingénierie) en collaboration avec le bailleur Versailles Habitat et la Ville de Versailles. Dans ce contexte, notre Maison de production d’art urbain, qui intervient dans l’espace public depuis 2015, a proposé une direction artistique pour investir 10 des murs pignons du quartier. Notre mission chez Quai 36 est de proposer une nouvelle expérience de la ville grâce à la création. Nous sommes convaincus que l’art est un moyen à la fois concret et poétique d’améliorer le quotidien des riverains et c’est pourquoi nous œuvrons pour sa démocratisation.

Pour le projet #1096 l’objectif est que les habitants du quartier puissent se réapproprier leur lieu de vie, poser un nouveau regard sur leur propre quartier. Pour cela, nous avons imaginé une direction artistique et invité 10 artistes à investir des murs de 150m2 sur le même thème. Le quartier doit son nom au célèbre botaniste du 18 ème siècle Bernard de Jussieu : on a donc interrogé les artistes sur la question du rapport entre l’humain et la nature. Avec un thème commun, c’est intéressant d’observer les interprétations très différentes de chaque artiste. C’est finalement une exposition permanente à ciel ouvert que l’on offre aux riverains, l’ambition est de faire du quartier une nouvelle centralité de la ville.

Justement, comment les habitants du quartier appréhendent-ils le projet ? A-t-il été bien accueilli?

Mimouna Khaldi : Chaque projet artistique dans l’espace public s’accompagne de curiosité et de questionnements, surtout aux premiers coups de pinceaux souvent énigmatiques pour les passants. D’ailleurs, tout au long de la période de production des artistes, nous opérons un travail de médiation sur le terrain. Au quotidien nous échangeons avec les habitants et répondons à leurs questions, on leur présente le travail des artistes, leurs process de travail, leur parcours. Au fil du projet, nous avons nourri un véritable lien avec ces derniers qui partagent leur enthousiasme et leur satisfaction de voir leur quartier « prendre des couleurs ». Certains habitants nous demandent d’intervenir sur des murs en particulier afin qu’ils puissent les voir de leur fenêtre.

Combien d’artistes ont-ils été choisis pour ce projet? A t-il été une source d’influence pour d’autres projets à venir?

Mimouna Khaldi : Les artistes Telmo Miel (Pays-Bas), Waone (Ukraine), Eron (Italie), Seth (France) et Jade Rivera (Pérou) ont déjà achevé leurs murs de 150 m2. Au printemps 2020, les artistes Sainer (Pologne), Pastel (Argentine), Mona Caron (Etats-Unis), Aryz (Espagne) ainsi qu’un 10 ème artiste pas encore dévoilé investiront à leur tour leur mur pignon.
Nous avions déjà eu l’occasion de réaliser un mur pignon de l’Institut des Cultures d’Islam dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris : nous avons appris que quelques mois après sa réalisation la fréquentation du site avait augmenté de 30%, c’était la confirmation de notre conviction sur l’intérêt de proposer l’art comme levier d’attractivité de nos villes. Les artistes avec qui nous travaillons mais aussi les riverains que nous côtoyons quotidiennement nous inspirent et nous permettent de préciser nos projets futurs. Nous sommes lauréats de quelques appels à projets concernant le Grand Paris : notre ambition est d’intégrer l’art directement dans la conception de la ville de demain.

 

En images 

WAONE –  © Cédric Pierre

ERON –  © Cédric Pierre

TELMO MIEL –  © Cédric Pierre

La suite « En images » très bientôt…

 

En savoir plus :

Consulter le site du Projet #1096

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.