Elles s’appellent Pamela des Barres, Cynthia Plaster Caster ou Jenny Fabian. Leur devise pendant longtemps fut Sex, Drugs and Rock’n’Roll. Jeunes adolescentes dans les années 60, elles cultivaient leur côté fleur bleue et la soif de reconnaissance qu’elles trouvaient par procuration en prenant pour amants quelques-unes des plus grandes stars du rock de l’époque. Mike Jagger, Keith Moon, Syd Barrett, Jimmy Hendrix, Jimmy Page, Jim Morisson, Chris Hillman devinrent leurs trophées de chasse.
Arte a rendu un bel hommage à ces adoratrices il y a peu dans son Summer of girls en diffusant le très « instructif » documentaire d’Adrian Stangl Groupies, les chasseuses de stars. L’auteur y présente des portraits de femmes émancipées et en rébellion contre les interdits d’une société conservatrice revendiquant haut et fort le fait d’utiliser leur corps pour arriver à leur fin. De l’hystérie collective, la plupart d’entre elles ont transformé leur quête en véritable engagement personnel. Le plus incroyable c’est que quelques décennies plus tard elles restent toujours aussi touchantes dans leur vénération d’individus qui pour certains ont brulé leur vie par les deux bouts en un temps record.
Cynthia Plaster Caster m’a particulièrement amusée. Sa spécialité : faire des moulages en plâtre de sexes de célébrités. Et voilà que cette petite bonne femme de plus de soixante ans maintenant se met à brandir l’énoooorme bite de Jimmy Hendrix en la présentant comme l’un de ses plus beaux trophées « Mon plus beau et mon plus gros, celui que j’ai nommé le pénis de Milo ». Bien évidemment l’idée de base était, précise t-elle, de se faire sauter (hum tu repasseras pour le côté fleur bleue vite évacué). Des anecdotes, Cynthia en a plein son chapeau. Notamment, celle du moulage de la verge de Keith Moon, l’animal ayant subitement débandé dans le plâtre. Je vous passerai les détails de la préparation pour en arriver à un tel résultat, les intéressés se procureront ou reverront alors ce reportage décalé que pour ma part j’ai trouvé bien réalisé. En revanche je vous propose ici le site Internet (et croyez-moi il vaut vraiment le coup d’oeil) de cette originale qui encore aujourd’hui attire des rock stars désireuses de faire passer leur parties génitales à la postérité.
Et parce que je ne peux pas résister à l’idée de vous montrer le moulage d’un des plus grands guitaristes de tous les temps.
> Groupies, les chasseuses de stars sera rediffusé sur Arte le 31 juillet à 2:35
Laisser un commentaire