J’étais invitée hier au vernissage de l’expo « Regards croisés sur 60 ans de photographie » que propose Art District, la Galerie du Royal Monceau – Raffles Paris. Inutile de vous dire mon état d’excitation avant de me rendre dans un de ces hauts lieux du luxe français pour contempler l’œuvre des plus grands photographes. L’exposition éphémère, composée de clichés exceptionnels sélectionnés par Hervé Mikaeloff (curateur du Royal Monceau), vise à célébrer les 60 ans de Picto. Pour ceux qui ne connaissent pas, Picto est le premier laboratoire photographique européen créé en 1950 par Pierre Gassmann, grand amateur de photographie et tireur attitré des talents du domaine qui ont marqué les dernières décennies.
De Raymond Depardon à Robert Doisneau en passant par Henri Cartier-Bresson, Christian Courrèges, Peter Lindbergh, Sarah Moon, Paolo Roversi et bien d’autres encore, l’évènement met à l’honneur 43 grands noms de la photographie en s’attachant tant à l’évolution des techniques de tirages et d’impression qu’aux sensibilités diverses des artistes. Une exposition que je vous recommande vivement.
Quelques clichés pour vous allécher :
Copyright : Edouard Boubat
Titre : « Enfance de dos face vitrine Paris 1948 »
Copyright : Roberto Frankenberg
Titre : « Jean-Paul Gaultier et Jade Parfitt »
Copyright : Henri Cartier Bresson
Titre : « Italy 1933 »
Copyright : Jan Welters
Titre : « Lucia et Andreas »
Copyright : Christian Courrèges
Titre : « On nous parle, on écoute, on répond, on fait face…Et parfois, notre esprit s’égare dans une sorte d’absence de contemplation »
Copyright : Malick Sidibe
Titre : « Yokoro 1970 »
Copyright : René&Radka
Titre : « Labyrinthe 2007 »
Copyright : Keiichi Tahara
Titre : « Visages 1985 »
En savoir plus :
Art District – Le Royal Monceau Raffles Paris – 37- 41, avenue Hoche, 75008 Paris
Du 15 septembre au 8 octobre 2011, du mardi au samedi, de 11 heures à 22 heures (entrée libre)
Laisser un commentaire