Étudiante, la philosophie me passionnait. Bien que parfois absconse ou compliquée, je mettais un point d’honneur a essayé de comprendre l’existentialisme de Sartre, le nihilisme de Nietzsche ou le rationalisme de Descartes. Le résultat n’était certes pas toujours à la hauteur de mon espérance mais au moins je tentais. La réflexion sur le monde qui m’entoure et l’existence de l’ « Homme » restent aujourd’hui au cœur de mes sujets de prédilection. C’est pourquoi lorsqu’une de mes connaissances m’a fait découvrir la Philosophie en séries j’ai tout de suite signé, ce d’autant plus que je suis également amatrice de séries bien ficelées. Et en la matière, les américains en produisent de savoureuses.
Alors peut-on philosopher devant un écran de télévision? Existe t-il un lien entre série et philosophie? Eh bien oui : les grandes interrogations existentielles! et c’est ce que tente de nous démontrer Thibaud de Saint Maurice dans son ouvrage. Car au delà du divertissement, certaines séries abordent des thèmes essentiels de l’existence humaine. La morale et le devoir dans 24 Heures Chrono avec en toile de fond : la fin justifie t-elle les moyens? Tout est -il permis pour lutter contre le terrorisme? Prison Break pose la question de la liberté quand Desperate Housewives aborde celle du bonheur. En tout treize séries sont ainsi décortiquées et analysées à travers le prisme de pensées philosophiques majeures (Kant, Socrate, Schopenhauer, Spinoza…). Le pari de l’auteur (prof de philo en lycée) a consisté à faire de la philosophie autrement, en s’intéressant à la culture du grand public et plus précisément des élèves en face de lui.
Si je ne suis pas tout à fait convaincue par les vertus pédagogiques d’un tel ouvrage pour des élèves de Terminale (à la fois ce serait franchement drôle de retrouver dans les perles du bac des allégations telles que « le désir repose essentiellement sur une souffrance comme nous le montrent Susan Mayer et Bree Van de Kamp »), j’avoue avoir passé un bon moment à la lecture de Philosophie en séries.
Les thèmes abordés m’ont tous intéressée et m’ont permis de mettre en perspective des problématiques véhiculées par ces séries qu’au pire je n’entrevoyais pas, au mieux j’avais vaguement effleuré. Un livre à recommander aux amateurs de séries mais surtout de philosophie.
Philosophie en Séries – Tome 1
Thibaud de Saint-Maurice
Editions : Ellipses
Séries et thèmes abordés :
– 24 Heures Chrono : La morale, le devoir
– Alias : Le sujet, La conscience
– Desperate Housewives : Le bonheur
– Dexter : La justice (en savoir plus cliquer : ici )
– Dr House : La raison et le réel, la vérité
– Grey’s Anatomy : Le travail
– Les Experts : La démonstration, la théorie et l’expérience
– Lost : La société
– Nip/Tuck : La matière et l’esprit
– Prison Break : La liberté
– Rome : L’histoire
– Six Feet Under : L’existence et le temps (en savoir plus cliquer : ici )
– The Soprano : L’inconscient
Ajout du 14 février : j’apprends également qu’un Tome 2 du même auteur vient de sortir. Pour ceux que cela intéresse voici les séries et thèmes abordés par l’ouvrage :
– A la Maison Blanche : L’éthique et la politique
– Braquo : L’honneur, la liberté et l’égalité
– Fais pas ci, fais pas ça : L’éducation
– Génération Kill : La justice et la guerre
– Kaamelott : La bêtise, le pouvoir, le rire
– Mad Men : Le genre et l’ordre social
– Nurse Jackie : L’éthique
– Pigalle, la nuit : Les échanges
– Sons of Anarchy : L’anarchie, l’Etat et la liberté
– True Blood : L’humanité, autrui et la morale
– Un village Français : La liberté
Laisser un commentaire