J’ai passé le week-end dernier en très bonne compagnie dans une maison typique de Charente-Maritime à quelques kilomètres de La Rochelle. Entre deux plateaux de fruits de mer et quelques bons vins recommandés par mes amis oenologues (eh oui, je sais, j’ai de la chance!), de longues balades en bord de mer. L’atlantique, il faut aimer. D’abord sa couleur tirant vers le gris souris ne donne pas forcément envie d’y mettre les pieds. Ensuite, l’amplitude de ses marées qui laisse un laps de temps assez restreint pour s’y baigner. Enfin, sa température qui n’est pas toujours propice au désir de s’y jeter.
Mais cette région est magnifique. Au matin, le cri des mouettes sur les pontons, l’odeur du varech, les portes colorées comme ouverture sur la mer, les fleurs sauvages violettes et jaunes de la lande, les petites îles un peu partout que l’on a envie d’explorer. D’ailleurs, en ce qui me concerne, c’est à vélo que j’ai sillonné l’île Madame reliée à la terre ferme par une voie découverte à marée basse et appelée la Passe aux Boeufs. Que celui qui n’a jamais rêvé de s’échouer un moment sur un lopin de terre entouré d’eau pour s’isoler ne serait-ce qu’un instant de la frénésie quotidienne me jette la première pierre!
En tout cas rien de tel qu’un long week-end comme celui-ci pour se ressourcer et comme je ne suis pas avare d’images en voici quelques-unes :
Laisser un commentaire