Millenium, je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à ce que quelqu’un me conseille il y a peu la lecture de la trilogie de romans policiers écrite par Stieg Larsson. Toute à mon excitation à l’idée de me plonger dans une intrigue policière de choix, j’ai pourtant vite déchanté en lisant le premier tome. Impossible de me concentrer et d’investir le roman. A la fois, je n’en suis pas à mon premier coup d’essai dans l’échec de lecture d’un ouvrage et bien souvent je le reprends un peu plus tard laissant aux choses le soin de décanter.
Je n’ai toujours pas repris le tome 1 intitulé « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » mais maintenant j’y songe fortement depuis que j’ai vu Millénium 1 et 2 d’affilée au cinéma ces derniers jours. Comme en plus je pars du principe que les livres, à quelques rares exceptions, sont bien meilleurs que leur adaptation cinématographique je suis à peu près sûre de ne pas être déçue.
Soyons franche : je n’ai pas vu passer les plus de 2h20 x 2 que dure cette saga nordique du crime. L’efficacité des scénarios parfois violents et souvent glauques il faut bien l’admettre (mais attention jamais de violence gratuite!), le jeu irréprochable des acteurs, le suspense qui s’en dégage en font un ensemble franchement convaincant. Bon c’est vrai on pourrait reprocher aux deux films mis en scène pourtant par des cinéastes différents (Niels Arden Oplev pour le premier et Daniel Alfredson pour le second) une réalisation trop impersonnelle, mais le ficelage impeccable de l’intrigue captive de bout en bout.
Une mention spéciale également pour l’actrice principale Noomi Rapace qui joue le rôle de Lisbeth Salander, sorte de hackeuse gothique, bisexuelle et hantée par les démons de son passé parricide. Cette « Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », jolie comme un coeur, vrai garçon manqué, fausse insensible, nous entraîne avec brio dans son monde sombre et glacé.
Pour les amateurs, dont désormais je fais partie, la sortie de l’opus n°3 « La reine dans le palais des courants d’air » est prévue pour le 28 juillet prochain.
Crédits photos :
En haut à gauche : © Alliance VivaFilm – Tous droits réservés
En bas : © Photo numérique
Laisser un commentaire