Attirée par l’exposition Larry Clark (interdite au moins de 18 ans) et par la rétrospective Basquiat, je me suis rendue ce week-end au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Commençons par Larry Clark. Sans faire de pudibonderie le moins du monde et ne souhaitant pas alimenter la polémique autour de la censure, j’avoue trouver ses photos un peu dérangeantes.
Outre la qualité artistique indéniable, l’ambiance générale me semble assez malsaine. La plupart des clichés présentent des adolescents dans des positions suggestives entrain de se masturber tout seul ou à plusieurs, de simuler l’orgasme, de se droguer et même parfois de mettre en scène leur propre suicide. Certaines photos exacerbent aussi, par leur agencement, la violence des situations. Pour exemple la série de clichés où l’on voit d’abord une femme battue, puis une femme « piquée » par son mec, enceinte ensuite entrain de se piquer toute seule, pour finir enfin par le cliché d’un nourrisson dans son cercueil. Super glauque quoi!
Après ce passage par la case Clark, Je me suis dirigée vers l’exposition Jean-Michel Basquiat que je connaissais pour avoir vu le film éponyme de Julian Schnabel avec Bowie dans le rôle de Andy Warhol. Quitte à en faire bondir certains, là non plus ce ne fut pas l’extase. En fait je crois que l’univers singulier de Basquiat mêlant rites sacrés du vaudou, bandes-dessinées, publicité, personnages historiques et héros afro-américains de la musique ou de la boxe ne me parle pas beaucoup. Un univers fait de dessins, de gribouillages, d’écritures et de graffitis, limite enfantin bien souvent chaotique auquel je ne suis pas trop sensible d’un point de vue artistique. Même si je dois bien l’admettre le travail de Basquiat dégage une énergie incroyable, un bouillonnement de vie si intense que l’artiste en succombera à 27 ans.
Seule la dernière partie de son œuvre, notamment celle réalisée avec Andy Warhol, m’a vraiment interpellée. Basquiat y accentue les interventions picturales de Warhol en y ajoutant sous forme de repeints, ses propres éléments. Les couleurs éclatent et le rendu général m’a vraiment plu.
Jean-Michel Basquiat and Andy Warhol, 6,99 – Collection of Bruno Bischofberger, Zurich
Jean-Michel Basquiat and Andy Warhol, Arm and Hammer II, 1985
Collection of Bruno Bischofberger, Zurich
Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat and Francesco Clemente, Alba’s Breakfast, 1984
Collection of Bruno Bischofberger, Zurich
Brown Spots (Portrait of Andy Warhol as a Banana) – 1984
© The Estate of Jean-Michel Basquiat – Private collection, New York
Tenor – 1985
© The Estate of Jean-Michel Basquiat – Private collection (courtesy Galerie Bruno Bischofberger, Zürich)
En vidéo :
Vous rendre au MAM :
> Expo Larry Clark du 8 oct au 2 janvier 2011 – plein tarif : 5, 50 euros
> Expo Jean-Michel Basquiat jusqu’au 30 janvier – plein tarif : 11 euros
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22 h
Laisser un commentaire