Un petit passage par la rue de Varenne où l’Hôtel Biron dort en ce moment mais le jardin reste hiver comme été un petit havre de paix. Peut-être même que l’hiver lui confère ce côté romantique, calme et apaisé révélé par une nature dépouillée. Seules quelques statues de bronze du maître semblent observer les badauds, les amoureux et autres promeneurs solitaires venus s’imprégner de la magie de ce lieu.
Les sculptures de Rodin ont quelque chose de parfait, de sensuel, de troublant. Les corps aux muscles saillants, les expressions faciales aux émotions marquées ajoutent au mystère de la nature. Assise sur ce banc en bois au fond du jardin je crois que je rêve de les voir s’animer. Il est des endroits comme ça où le temps suspend son vol*, où les heures suspendent leur cours. Des endroits qui nous appartiennent peut-être un peu où tout devient possible l’espace d’un instant, où l’énergie de la nature irrigue nos veines, pénètre nos cœurs et exalte nos âmes.
Indépendamment de ses sculptures, Rodin réalisa à partir de 1890 des dessins de nus érotiques dont 300 sont en ce moment exposés au Musée éponyme. Présentée par chapitre, la collection commence par les dessins d’après nature. Ceux où le modèle ne pose pas, ne se pose pas; l’artiste s’attardant avec plaisir sur les moments qui précèdent la révélation du nu où le modèle s’effeuille ouvrant des pans de pyjama, faisant glisser ou retroussant sa jupe. Les corps sont à peine marqués simplement suggérés par un contour de crayon, un trait d’encre très sommaire. L’artiste y travaille souvent l’aquarelle. Puis au fur et à mesure de l’exposition de nombreux dessins se singularisent par de vifs coloris, des gouaches acidulées.
En ce qui me concerne j’ai particulièrement aimé la partie consacrée aux danses Khmères que Rodin a réalisé à l’occasion de la visite officielle du roi du Cambodge à Paris en 1906 puis les portraits au fusain que l’artiste a fait de Séverine (secrétaire de Jules Vallès au Cri du peuple). Pour le reste j’avoue préférer franchement Rodin-sculpteur qui me touche au plus au point là où Rodin-dessinateur me laisse un peu sur ma faim. Question de goût.
En savoir plus :
> Voir la vidéo de l’expo
La saisie du modèle – Rodin 300 dessins
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturnes tous les mercredis
de 18h à 20h45
Musée Rodin
79, rue de Varenne – 75007 Paris
* Alphonse de Lamartine
Laisser un commentaire