Tokyo est étonnante à bien des égards. Elle abrite un tas de quartiers hétéroclites, tous aussi fascinants les uns que les autres. Bien entendu je n’ai pas la prétention de vous dire qu’en 15 jours j’ai pu en faire le tour mais je vous propose de vous présenter mes préférés.
Tout d’abord, le quartier de Shibuya où les écrans lumineux sont plus impressionnants les uns que les autres et où des hauts-parleurs crachent à plein volume des tubes de pop japonaise (et croyez-moi la JPop c’est quelque chose!).
A peine sortie du métro, me voilà projetée dans un autre monde, le monde de la mode, du shopping, de la profusion, du gigantisme et de l’animation débordante. La grande place juste à côté de la gare est dominée par la fameuse tour Shibuya 109, célèbre pour son design original en forme de tube et les nombreux magasins qu’elle recèle.
Shibuya c’est donc une ambiance, un quartier noir de monde et si cela peut d’abord effrayer, on s’y sent vite à l’aise tant cette foule est organisée et respectueuse des autres passants. Pas de stress, pas d’agressivité, tout le monde se déplace lentement, patiemment, poliment en attendant sagement son tour. Shibuya, c’est aussi des jeunes avec des looks improbables, stylés, à la pointe de la mode qui rient, boivent et vivent tout simplement.
Les jeunes-filles ont les cheveux décolorés du blond au rose pâle, longs ou courts, frisés ou raides : un vrai paradis pour coiffeur! Maquillée à l’extrême, celles que l’on appelle aussi « Shibuyettes » ou « Shibuya girls » ont les yeux remplis de paillettes et une petite larme bleue collée au coin de l’œil. Elles affichent des tenues ostentatoires et semblent prêtes à toutes les extravagances. Indéniablement, la jeunesse dans ce quartier paraît bien plus décomplexée que la jeunesse occidentale. Et ça, j’adore.
Magasin de chaussures dans la tour 109
Jeunesse japonaise au look excentrique
Autre quartier ayant particulièrement attiré mon attention, celui de Shinjuku, quartier général des Yakuza (traduisez mafia Tokyoite). C’est un quartier exceptionnel. Particulièrement animé la nuit, il en devient fascinant par sa surenchère d’enseignes lumineuses aux caractères indéchiffrables. J’en garde un souvenir mémorable : une fin de journée pluvieuse, la nuit à peine tombée, des rues colorées de toute part, quelques tours hautes dans l’une desquelles j’ai aimé d’ailleurs, tels Scarlett Johansson et Bill Murray dans « Lost in Translation », pousser la chansonnette en hurlant comme une malade dans le micro d’une salle « personnelle » de Karaoké (c’est-à-dire réservée juste aux amis). Car attention, le Karaoké au Japon ne ressemble en rien au Karaoké de chez nous. C’est un véritable phénomène de société, indispensable à beaucoup de cadres venant s’y défouler à la sortie du boulot. Bref, cerise sur le gâteau, pour atteindre la salle en question sise au 12ème étage de l’immeuble, j’ai du emprunter un ascenseur extérieur façon bulle de verre permettant de dominer tout l’arrondissement. Je me croyais vraiment dans un autre monde, une vraie parenthèse « enchantée ».
Outre ces deux quartiers, Tokyo c’est aussi le quartier populaire d’ Asakusa et son fabuleux temple bouddhiste, Roppongi avec la Tour Mori dont j’ai déjà parlé dans mon précédent billet ou encore , Ginza haut lieu du luxe (nos Champs Élysées en quelque sorte) où j’ai pu déguster dans l’un des meilleurs restaurants japonais du genre (selon l’amie qui m’hébergeait) un menu uniquement composé de tofu.
Super resto spécialisé dans le tofu
Mais Tokyo c’est bien d’autres choses encore et il me faudrait plus que quelques lignes pour vous raconter dans le détail mon fabuleux voyage.
Ville de lumière, de modernité, de design, de mode mais aussi de respect de l’environnement et des traditions, Tokyo est à mon avis un lieu où il fait bon vivre et où je regrette de ne pas pouvoir battre le pavé plus souvent.
Oui, de tradition également, car si j’ai essentiellement appuyé mon récit sur la modernité, je n’oublie pas tous ces fabuleux temples et jardins japonais qu’il m’a été donné de visiter, les plus impressionnants d’ailleurs étant situés à Kyoto avec notamment l’exceptionnel Temple d’Or dont la splendeur est restée à jamais gravée dans ma mémoire.
Le Temple d’Or de Kyoto – Kinkaku-Ji
Indéniablement je retournerai un jour au Japon pour de nouvelles aventures nippones.
> Lire également mon article « Le Japon, un voyage inoubliable »
Laisser un commentaire