C’est en lisant l’autobiographie de Keith Richards que j’ai redécouvert un prodige de la Country : Gram Parsons. Ne vous laissez pas décourager par le terme de Country derrière lequel on imagine souvent, de manière très caricaturale, tout un attirail un peu risible composé de santiags, vêtements à franges façon western et chapeau de Cow-boy. A ce folklore déjà bien gratiné, vient également s’ajouter l’idée selon laquelle la Country serait la musique préférée de l’Amérique conservatrice et blanche. Une mise à mort presque immédiate quoi!
En fait, au delà des apparences, ce style musical a des origines bien multiples. De nombreux grands du rock s’en sont d’ailleurs inspirés dont Elvis Presley, Ray Charles, les Rolling Stones ou encore Bob Dylan et bien d’autre encore. J’étais loin de me rendre compte à quel point la country faisait écho chez moi.
Première découverte il y a quelques temps maintenant, Crosby, Stills, Nash and Young avec « Déjà vu ». Un vrai régal à l’écoute.
Puis Neil Young en solo avec « Harvest » et son très joli « Heart of Gold »
Il y a deux ans, je me penche sur le cas des « Byrds » avec leur reprise folk-rock de « Hey Joe » de Billy Roberts et de « Mr. Tambourine Man » de Dylan. Et là je craque pour le groupe. Gram Parsons en deviendra le chanteur-compositeur en 1966 et donnera une orientation Country Rock novatrice avec l’album « Sweetheart of the rodeo » dont voici un extrait :
Pour le plaisir la version de « Hey Jo » des « Byrds », juste exceptionnelle.
Enfin, dernière pépite en date, « Bad things » de Jace Everett. Ce chanteur de country américain a composé la musique du générique de la série « True Blood ».
Belle réussite n’est-ce pas?
Allez, c’est décidé je m’achète les santiags et le chapeau parce que je crois que je ne vais pas m’arrêter en si bonne voie. Et vous que pensez-vous de la Country?
Crédit photos : DR/ Gram Parsons
Laisser un commentaire