Une jolie demeure entièrement restaurée à Bièvres au milieu d’un parc dépouillé en cette saison. Un parc que Victor Hugo louera en permanence dans ses vers allant jusqu’à écrire Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l’acacia de la cour des Roches. C’est en ces lieux qu’au temps du Romantisme le salon littéraire du Château des Roches attira tout ce que le monde politique et des arts comptait de plus éminent. Ainsi Chateaubriand y venait en voisin de la Vallée-aux-Loups. Berlioz, Ingres et Liszt aimaient également s’y recueillir. Mais l’hôte le plus illustre fut sans nul doute Hugo qui y séjournait chaque fois qu’il le pouvait et s’y isolait pour écrire.
Inaugurée en 1991 au sein du Château, la Maison littéraire de Victor Hugo compte des centaines d’œuvres originales, manuscrits, photos d’époque et documents de toutes sortes concernant la jeunesse de l’auteur, ses amours, ses années d’exil et son évolution politique. J’ai aimé flâner en cet endroit où l’âme contemple, écoute, adore, aspire.
Un petit temps d’arrêt sur un article exemplaire écrit de concert avec Lamartine marquant l’hostilité des deux hommes pour l’échafaud. Dès 1829 Hugo consacrera à la peine de mort l’un de ses plus beaux livres Le Dernier Jour d’un condamné présenté comme le journal d’un homme confiant heure par heure – à 24 heures de sa décapitation – ses pensées, ses angoisses, ses tortures intérieures.
Hugo dira un peu plus tard au sujet de l’affaire Claude Gueux également guillotiné : La tête de l’homme du peuple, voilà la question. Cette tête est pleine de germes utiles. Employez pour la faire mûrir et venir à bien ce qu’il y a de plus lumineux et de mieux tempéré dans la vertu. Tel a assassiné sur les grandes routes qui, mieux dirigé, eût été le plus excellent serviteur de la cité. Cette tête de l’homme du peuple, cultivez-la, utilisez-la; vous n’aurez pas besoin de la couper.
A méditer.
S’y rendre :
Maison Littéraire de Victor Hugo
45, rue de Vauboyen
91570 Bièvres
01 69 41 82 84
www.maisonlitterairedevictorhugo.net
Laisser un commentaire