Vee Speers vous connaissez? Je viens de la découvrir en furetant sur la toile. Il s’agit d’une photographe australienne qui possède un talent incroyable. Elle expose en ce moment à la acte2galerie des beautés diaphanes, de jeunes éphèbes ou encore androgynes supposés représenter l’éternelle jeunesse. A en observer leurs traits « indifférents » et lisses tout laisse à penser qu’ils n’ont pas conscience du temps qui passe, que la mort leur semble sans doute étrangère.
Vous avez remarqué à quel point la jeunesse ne conçoit pas la vieillesse, prélude morne et déprimant de la mort. A l’adolescence on est immortel. Peu d’entres nous ont à cet âge été confrontés à la mort de proches alors comment concevoir la grande faucheuse? Elle n’est que pour les autres mais sûrement pas pour nous.
Au-delà de ce que véhiculent ces images et cette mise en scène de corps nus presque insolents, je me suis également totalement laissée séduire par les paysages sombres et inquiétants du fond des photos. Paysages que je trouve pour certains comme sortis de tableaux de l’école française de peinture du 17ème siècle dont faisait partie Nicolas Poussin (attention cette comparaison n’engage que moi). Peut-être est-ce d’ailleurs pour mieux marquer la différence entre une jeunesse fraîche et arrogante en contradiction avec le temps qui passe sombre et brumeux ? Et vous que pensez-vous de ces photos?
Crédit photo : Vee Speers Immortal#12 courtesy acte2galerie
Crédit photo : Vee Speers Immortal#11 courtesy acte2galerie
Crédit photo :Vee Speers Immortal #1 courtesy acte2galerie.
Je vous propose ici quelques mots de la photographe à propos du temps :
« Nous pensons tous à la mort mais nous ne pouvons pas nous imaginer en train de vieillir. Notre société est obsédée par l’idée de stopper le temps qui passe afin d’éviter l’inévitable : la mort. En vivant avec mes filles adolescentes je fais face à ma propre mortalité. Une douce mesure du passage du temps et de la beauté fugace. Je les observe au sommet absolu de leur jeunesse et déjà elles semblent vulnérables, dans l’ignorance de leur perfection« .
Exposition Immortal de Vee Speers
du 19 mai au 31 août 2011
acte2galerie
41 rue d’Artois
75008 Paris
> Consulter le site Internet
> Le site Internet de Vee Speers
Laisser un commentaire