Si il y a une ville à visiter aux États-Unis, c’est bien elle! Son berceau – la Californie – connote toute la magie d’un rêve où tous les plaisirs sont permis. The American Dream par excellence. Puis aller au-delà. Longer la côte ouest des States, se lancer à l’assaut des routes californiennes gage de beauté mais aussi et surtout de liberté. De Los Angeles à Seattle, prolonger son périple jusqu’au Canada pour une immersion anglaise à Vancouver. S’évader pour de bon.
A San Francisco, enfiler son vieux jean délavé et parcourir les splendeurs de The City by the Bay par le Cable car, louer un vélo pour traverser les presque 3 km du Golden Gate Bridge ou encore arpenter les nombreuses routes raides qui sillonnent la ville. Et quel amusement de contempler l’architecture des maisons victoriennes défiant la gravité des collines découpées en rues en pente. Les plus jolies mais plus conventionnelles aussi sont sans doute The painted ladies non loin de l’Alamo Square, un jardin public joliment fleuri offrant une fabuleuse perspective sur la ville.
Plus bas, le Buena Vista Park. Le plus ancien et original espace vert de la ville au cœur du quartier hippie hautement artistique de Haight-Ashbury. Célèbre pour son Summer of Love 1967, il abrite de merveilleuses maisons victoriennes au style toujours coloré, psychédélique, bigarré et décalé. C’est là que l’on peut trouver d’ailleurs le musée du tatouage, de longues fresques murales et la maison de Janis Joplin.
Autre lieu de détente et de découvertes, le Golden Gate Park, plus grand et respirable que le Central Park de New York où l’on peut paisiblement méditer près des Bonsaïs et des bassins dans le jardin japonais le plus ancien des USA et admirer les fleurs de l’une des plus grandes serres victoriennes du monde. Frisco possède également le plus ancien Chinatown du pays qui propose tout au long de l’année un grand nombre d’évènements culturels chers aux San Franciscains issus notamment de la culture gay et hippie. Il est courant d’y voir des cours de Taï Chi en plein air ainsi que des gens jouer aux échecs chinois sur les trottoirs aux abords des restaurants et marchés aux poissons. Et justement, le meilleur quartier pour aller déguster coquillages et crustacés est sans nul doute le Fisherman’s Wharf, le quai des pêcheurs, où l’on peut se faire servir de délicieux crabes de Dungeness depuis un simple Kiosque.
Pour finir ce périple ne pas hésiter à faire un détour par la mythique île d’Alcatraz… Alors gap year avec ESL
Laisser un commentaire