Séjourner dans la capitale catalane est toujours un régal. Arpenter la vieille ville, ses ruelles médiévales, ses petites places, ses églises du quartier gothique dont certaines façades de style baroque portent encore des impacts de balles, cicatrices toujours à vif d’un conflit sanglant à jamais incrustées dans la pierre.
Puis redécouvrir les merveilles de l’art nouveau, résultat d’une apparente contradiction entre tradition et modernité. Lever les yeux sur les chefs d’œuvre d’originalité imaginés par Antoni Gaudí (Casa Calvet, Casa Batlló, Casa Milà, Sagrada Familia). Ceux de Lluis Domenech i Montaner à l’origine du fabuleux Palau de la Música qu’après quelques voyages dans la ville je n’avais pas encore repéré.
Succomber à la richesse architecturale de Barcelone qui – en une journée – peut entraîner de vieilles pierres en palais médiévaux, d’art nouveau en art déco, d’esthétique postmoderniste en constructions contemporaines (Musée d’Art Contemporain de Barcelone, Tour Agbar réalisée par Jean Nouvel).
Tout doucement glisser vers Gràcia et sa Festa Major aux ruelles illuminées et colorées. Organisé par les résidents, ce carnaval annuel transforme le quartier pendant une semaine en un lieu extraordinaire de festivités et de liesse laissant place à diverses animations, expositions, défilés, danse, théâtre et concerts. Un véritable cocktail vitaminé composé de sourires et de bonne humeur.
Virée achevée. Barcelone reste et restera une des villes d’Europe les plus chères à mon cœur.
Arc de Triomphe de Barcelone
Palau de la Música
Palau de la Música
Casa Batlló
Casa Batlló
Casa Milà
Façade dans les rues
Façade dans les rues
Sagrada Familia
Sagrada Familia
Sagrada Familia
Plafond de la Sagrada Familia
Festa Major de Gràcia
Festa Major de Gràcia
Festa Major de Gràcia
Festa Major de Gràcia
Festa Major de Gràcia
Festa Major de Gràcia
Laisser un commentaire