Je sors tout juste du dernier Harry Potter un peu déçue. Loin de l’univers magique de Poudlard et de ses apprentis sorciers singuliers et attachants, nous sommes désormais devant des « adulescents » qui n’ont plus rien à voir avec la bande de sympathiques magiciens studieux, bien propres sur eux et audacieux à qui il arrive plein d’aventures extraordinaires à l’école.
Qui dit problématique d’adulte dit passion et sexe – toute proportion gardée tout de même, on est dans Harry Potter. Le producteur ne s’y est assurément pas trompé puisqu’il y a vu l’occasion d’y appâter le chaland en y présentant une Hermione Granger entrain d’enlacer et d’embrasser langoureusement Harry Potter (attention cela ne dure que 4 secondes et est juste le fruit de l’imagination de Ron malmenée par un Horcruxe).
Mais que ces ado sont mous! Harry Potter y est transparent, presque invisible et se fait voler la vedette par une Hermione toujours aussi rusée, la sensualité en plus. Ron quant à lui semble malade et se trimballe durant tout le film des valises sous les yeux. Voldemor (joué par l’excellent Ralph Fiennes) triomphe, le mal a envahi le monde de la sorcellerie pourtant Harry et ses potes partent camper dans les bois. Le réalisateur ne nous fait grâce d’aucune longueur. Pourquoi diable avoir réalisé un film de 2h30 (sachant en plus qu’il n’est que première partie, la deuxième étant prévue pour 2011) alors qu’il semble aisé de rogner sur les « masturbations » cérébrales de nos sorciers isolés dans leur campement?
En revanche, « Les reliques de la mort » colle parfaitement au livre que j’avais plutôt apprécié. Je trouve également que les rares scènes d’action que l’on y trouve sont sensationnelles, notamment celle du début où nos héros se transforment tous en Harry Potter pour permettre au vrai d’échapper aux forces du mal.
Mais voilà, en écrivant ces quelques lignes je me pose la question de l’intérêt d’une quelconque critique positive ou négative de ce film dont je suis la saga depuis le début. Car, voyez-vous, malgré ma déception j’irai voir le dernier opus et j’imagine que quelles que soient les critiques, ceux d’entre vous qui tout comme moi ont suivi les aventures de nos super sorciers depuis le début ne rateront pas ce film, les autres passeront leur chemin.
En savoir plus…
> Harry Potter est une saga écrite par J.K Rowlings
> Les Reliques de la mort a été réalisé par David Yates
> L’univers de Harry Potter
Laisser un commentaire