Conjointement à l’exposition Kubrick que propose la Cinémathèque de Paris à partir du 23 mars, le magasine Trois Couleurs vient de sortir un hors-série sur la vie et surtout l’oeuvre de ce cinéaste pas comme les autres. Un vrai régal!
La revue commence par une interview fort intéressante de l’auteur dont une des réponses m’a interpellée. Lorsque le journaliste lui demande pourquoi il paraît tant attiré par les personnages maléfiques Stanley Kubrick déclare en reprenant le Satan de Milton « Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis. Les salauds sont toujours plus intéressants que les gens de bien. L’intérêt des personnages démoniaques est que l’on peut aisément se moquer d’eux. » Drôle de point de vue quand même! Il faut dire que des tarés il en a filmés quelques-uns. De Alex d’Orange Mécanique à Jack Torrance joué par le merveilleux Nicholson (acteur extraordinaire quand même que ce Nicholson) en passant par le psychopathe Docteur Strangelove, que de beaux spécimens à son actif.
Hanté par les désastres, Kubrick n’a eu de cesse de pointer du doigt un monde en crise où les systèmes s’affolent, les cerveaux déraillent, les psychismes sont tourmentés. « Dieu est mort mais la bombe demeure » dira t-il. Toute une partie du numéro que propose Trois Couleurs évoque ces chaos mais aussi la mise en exergue de la dualité de l’homme dans le cinéma de l’auteur (si je ne choisis pas le bien alors je choisis le mal) ou encore sa manière parfois sinueuse de filmer faîtes de flash-backs ou de flash-forwards comme pour entraîner le spectateur dans le labyrinthe de sa pensée.
Puis le cinéaste nous est présenté dans son rapport à la photographie, aux arts plastiques et appliqués. Car Kubrick c’est aussi des formes, des vêtements, des accessoires et des décors à la quasi fonction de personnages. Pour ma part, j’ai été marquée par le mobilier sadomaso-kitsch de la « femme objet » d’Allen Jones dont John Barry a du s’inspirer pour Orange mécanique.
Entre analyses, dossiers, portfolios et interviews j’avoue (et je ne l’ai pas encore fini) avoir trouvé ce magasine extrêmement instructif, bien fait et surtout complet. Agréable à lire pour les amateurs, je le recommande vivement pour en apprendre plus sur le génial Kubrick. Et d’ailleurs je retourne de ce pas à ma lecture. A bon entendeur…
En savoir plus :
> sur l’expo Kubrick, cliquer ici
> sur le concours Kubrick, cliquer ici
Laisser un commentaire