Hier soir je me trouvais à l’exposition d’autochromes du Musée Albert Kahn à Boulogne. Pour qui aime le Japon et sa culture (sa douceur de vivre, ses jardins fabuleux, son théâtre Nô, ses temples et sanctuaires) la visite est un vrai bonheur.
En ce qui me concerne, ce n’est pas la première fois que je flâne en ces lieux. Ma première découverte fut celle des différents jardins que le banquier philanthrope a fait construire en 1895. Malheureusement l’exposition était bien trop tardive pour que j’ai pu en voir le moindre petit bout et c’est fort dommage car l’automne semble la saison idéale pour un voyage végétal autour du monde. En effet, l’ensemble paysager d’Albert Kahn réunit deux jardins japonais, un jardin français et un anglais dans lesquels se perdre est juste jouissif. Ma préférence va d’ailleurs au jardin japonais avec ses maisons nippones typiques, ses ponts en bois rouge, ses lanternes, ses mares pleine de carpes, son harmonie parfaite et sa zénitude. Un petit coin de paradis aux portes de Paris quoi!
Jardin japonais – Musée Albert Kahn-CG92 © Willy Labre
Jardin japonais – Musée Albert Kahn-CG92 © Willy Labre
En ce moment le Musée propose une fabuleuse exposition de reproductions d’autochromes datant de missions réalisées par trois collaborateurs d’Albert Kahn au début du XXème siècle. Ces voyages ont été acomplis à des moments forts de mutation du Japon sous les ères Meiji, Taishô et Shôwa. Les reproductions proposées invitent à découvrir l’histoire, la nature et la culture japonaises.
Le parcours se décline selon six thèmes :
– Un voyage initiatique commenté présentant le montage de photographies en relief prises par Albert Dutertre en 1908.
– « L’âme du paysage » : autochromes soulignant l’exotisme d’un panorama inhabituel et la sensibilité d’un paysage propre à cette civilisation.
– « Poésie et jardin » : autochromes mettant en relief l’art des jardins japonais source d’inspiration pour beaucoup.
– « Le théâtre Nô » : autochromes alliant poésie, danse, musique, drame et pantomime.
– « Les soies et apparats » qui rendent hommage à l’esthétique japonaise issue de l’ancienne culture de cour.
Et enfin, « L’esprit des lieux » autochromes qui mettent en lumière la recherche de l’harmonie avec la nature dans la construction de sanctuaires shintô ou bouddhique (les deux religions principales au Japon).
Une exposition à découvrir au Musée Albert Kahn du 9 novembre 2010 au 28 août 2011.
En savoir plus : le site Internet du Musée
Les princesses Asaka – Tokyo 1926
Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Acteur de Nô dans la pièce Moshizuki – Kyoto 1912
Autochromes Stéphane Passet © Musée Albert-Kahn – département du 92
La pagode à 5 étages du temple Kufuku-Ji – Nara 1926
Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Une Geisha – Kyoto 1912
Autochromes Stéphane Passet © Musée Albert-Kahn – département du 92
Villageois de Yase – Nov 1926
Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Le torii marin du sanctuaire Itsukushima – Miyajima 1926
Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Le Mont Fuji vu du village de Yoshida – 1926/1927
Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Erables et pont à Makino-o – 1926
Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Branche de cerisier en fleur et lanterne – 1926/1927
Autochromes Roger Dumas © Musée Albert-Kahn – département du 92
Laisser un commentaire