… et tant pis pour les autres. Auteur-compositeur atypique, homme de spectacle remarquable, Higelin a fait son show hier sous le chapiteau du Magic à La Défense. J’ai toujours entendu dire le plus grand bien de ses prestations sur scène et j’avoue que ce que j’ai vu hier soir était au-delà de toute espérance. Cet homme est incroyable. Incroyable d’énergie, de bagou, de charisme et derrière cette facilité d’élocution on ressent la fragilité d’une personne sensible au monde qui l’entoure.
Higelin parle et joue avec la foule, pétille, saute, virevolte, transpire à outrance, pianote, s’installe, il est chez lui. Une véritable bête de scène qui flirte avec son public. Un public étonnant aussi d’ailleurs puisqu’on y retrouve les fidèles de la première heure, les inconditionnels venus avec leurs enfants d’une dizaine d’année parfois buvant les mots d’un Higelin déchaîné bousculant Sarkozy, crachant sa haine pour les dictatures et les tortionnaires, exhortant à ne pas toucher à la drogue « surtout avec des seringues dont on ne connait pas la provenance qui aurait pu servir à prélever du sperme dans la bite de mecs louches » (à quelque chose près je retranscris ici ses paroles). Étonnant d’authenticité et de naturel.
Bien que ne connaissant que trois morceaux sur la dizaine chantés, j’ai passé un moment fantastique avec ce doux-dingue-survolté accompagné de musiciens remarquables dont notamment son trio de cuivre. Une interprétation hallucinante et énergique de Paris-New-York, une version exceptionnelle et décalée de Champagne au piano, je suis totalement conquise . La salle aussi. D’ailleurs chacun d’entre nous est reparti avec une pêche d’enfer. Car c’est cela Higelin. A 70 ans, sourire aux lèvres et cœur léger, ce grand monsieur a le don de transmettre sa joie de vivre. Bravo l’artiste!
Voir la vidéo de la soirée
En savoir plus sur Higelin :
> Voir le site internet officiel de l’artiste
Laisser un commentaire