Je connais la Corse arpentée par deux fois, l’une après un voyage un peu houleux en bateau de nuit au départ de Nice, l’autre après quelques interminables minutes en avion. Sensation merveilleuse que d’arriver 1h30 seulement suite au départ, dans un petit coin de paradis. Féérie également que d’accoster au petit matin sur des rives légèrement brumeuses et de voir sous ses yeux se dessiner peu à peu Bastia.
De ces deux voyages je garde des souvenirs incroyables et une envie indéniable de marcher à nouveau dans le sable blanc ou gris mais chaud des plages bordés de pins ou de figuiers, de s’isoler dans les criques rejointes en bateau de plaisance, de vadrouiller des heures et des heures sur des sentiers tortueux avec pour compagnons de route des chèvres, des moutons et même des vaches ou encore de longer la côte du Cap Corse en regardant scintiller le soleil sur une mer d’huile vert émeraude, de sentir le goût du sel sur sa peau, de respirer l’air marin, d’humeur l’odeur des arbres fruitiers, d’entendre le chant des cigales.
La Corse est magique, magnifique, enflammée, parfois même volcanique jusqu’à …l’embrasement. De mon deuxième voyage effectué avec un groupe d’amis, je garde le souvenir d’une nuit embrumée dans un petit village de montagne où nous logions. Ce soir là le feu n’était pas loin de nos têtes, la fumée odorante, enivrante mais pas suffocante s’était abattue sur ce lieu devenu alors mystérieux presque irréel. Légèrement craintifs à l’idée que l’incendie gagne du terrain, nous avons passé une nuit incroyable, de celle que l’on n’oublie pas; une nuit où nous avons goûté à la solidarité et générosité des autochtones venus nous rassurer. Une nuit interminable mais à jamais gravée dans ma mémoire, dans nos mémoires.
Sollicitée par « Le plus beau chemin vers la Corse », c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai écrit cet article rempli de bons souvenirs. Pour ceux que la Corse intéresse « Le plus beau chemin vers la Corse » lance un quiz-mystère à partir du lundi 7 mai! A la façon de l’émission Karambolage sur Arte, le jeu propose une série de visuels qui s’amuse des ressemblances et des différences entre Nice et la Corse. Pour gagner, les participants devront engager tout leur potentiel d’enquêteur et deviner si la photo a été prise à Nice ou en Corse. Des traversées Nice-Corse sont à gagner en cliquant ici !
Laisser un commentaire