Il y a quelque temps déjà que j’avais envie de découvrir ce célèbre village où vécu Claude Monet. A la veille de la fermeture du site, à une époque où la nature flamboie avant de s’endormir, me voici donc en balade dans les jardins poétiques du maître. S’il ne fait aucun doute que le printemps doit être la saison la plus propice à découvrir le jardin de fleurs jouxtant la maison rose à volets verts où les dahlias somptueux, le parterre de capucines, les roses et les asters offrent alors un festival de couleurs, l’automne revêt en revanche tout son charme du côté du jardin d’eau.
Comme par petites touches, à la manière des impressionnistes, les floraisons éparses, les feuilles des arbres tantôt rouges, tantôt vertes, tantôt jaunes, les reflets dans l’eau du soleil jouant à cache-cache derrière les nuages présentent aux promeneurs un tableau ravissant de couleurs flamboyantes, étincelantes mais aussi parfois plus sombres, mordorées ou encore argentées.
Un petit tour par la maison du peintre : salon-atelier, salle à manger, cuisine, appartements privés le tout dans des tons jaunes, verts et bleus invitent à la sérénité. Oui, on se sent bien dans cette grande maison où l’on imagine que l’inspiration ne doit pas se faire attendre à vivre dans un environnement si charmant, si apaisant, si reposant. Hokusai, Hiroshige, Utamaro… les murs sont recouverts d’estampes japonaises des plus grands maîtres du genre représentant surtout des paysages et éléments déchaînés ou encore des scènes de femmes surprises dans leurs gestes quotidiens. Le Japon semble habité ce lieu tant à l’intérieur sur les murs de la maison que dans les jardins rehaussés de jolis petits ponts nippons.
Une visite à faire quelle que soit la saison, un enchantement à tout point de vue. Malheureusement pour ceux qui comme moi auraient une envie furieuse de s’y rendre maintenant, le site ferme à partir du 1er novembre pour ne ré-ouvrir que le 1er avril. En savoir plus : La Fondation Claude Monet à Giverny
En attendant voici quelques photos :
Laisser un commentaire