Incroyable, époustouflant, sensationnel. Je viens de visiter virtuellement une partie du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg! Moi qui rêve d’aller dans cette « Venise du Nord ». Point de rivières et de canaux, juste un petit détour visuel par le nouveau service de Google baptisé Art Project.
Mais qu’est-ce que Art Project? Utilisant la technologie de Google Street View, le site vous permet de vous rendre dans 17 musées du monde entier un peu comme si vous y étiez. Certes, à l’instar du livre numérique que je préfère en version papier, cette incursion n’est bien évidemment pas aussi jouissive qu’une visite concrète mais c’est tout de même assez saisissant. Vous pouvez flâner depuis chez vous dans les méandres de Versailles (Galerie des Glaces incluse), au Musée d’Art Moderne de New-York, à la National Gallery de Londres, au Rijksmuseum d’Amsterdam ou encore à la Galerie des Offices à Florence (que de souvenirs!).
Plus d’un millier d’oeuvres y sont répertoriées dont quelques majeures comme « La Naissance de Vénus » de Botticelli (Florence) ou la « Ronde de Nuit » de Rembrandt (Amsterdam) . Rapidement accessible, il vous suffit de cliquer sur la flèche pour voir apparaître l’oeuvre dans sa globalité ainsi que toute information utile la concernant.
Mais assez de blabla, pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas encore, je vous laisse découvrir :
http://www.googleartproject.com/
Voir également la vidéo :
Laisser un commentaire