Ce n’est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c’est celle des autres. « Le contrat social » a rendu l’homme discipliné, obéissant à un ordre moral, légal ou religieux au nom du bonheur collectif que la nature ne lui a pourtant pas imposé. Car dans la nature, la survie de l’individu, sa jouissance passent par la destruction de l’autre. Les vices sont dans la nature. Toutes les « fantaisies » aussi : coprophagie, sodomie, prostitution, viol, inceste. Seuls prévalent les rapports de force. Les forts imposent leur loi. La destinée de la femme est donc d’être comme « une chienne » soumise à l’homme. Plus forte que sa progéniture, la femme elle-même possède le droit d’exterminer cette dernière. Point de dieu dans la nature où le désir démesuré règne en maître.
Une philosophie de vie retranscrite dans des écrits obscènes et tonitruants qui vaudront au divin Marquis l’incroyable honneur de connaître les geôles de l’Ancien Régime aussi bien que les « prisons du régime de la liberté ». Sade embastillé, quel drôle de destin pour un libertin!
Une table, un petit lit rudimentaire, une cage composée de quelques barreaux dont le nombre obsède le prisonnier, Sade rumine, moleste son geôlier et parle avec sa propre conscience (non morale mais de soi). Cette conscience, mélange de vices et de vertus, mi-Justine mi-Juliette, incarnée par une jeune femme extrêmement belle, finira par se faire sodomiser. Propos cruels, scabreux, blasphématoires, c’est toute la pensée du Marquis qui se dévoile sous les yeux du spectateur confortablement installé dans les fauteuils en cuir de ce petit théâtre qu’est le Ciné 13 niché au cœur de la Butte Montmartre.
Pierre-Alain Leleu dans le rôle du Marquis de Sade est extraordinaire, on regrettera toutefois que sa conscience le soit un peu moins. D.A.F Marquis de Sade nous immerge intelligemment dans l’univers d’un personnage complexe, dérangé, pervers et cruel. Encore faut-il avoir envie de cette immersion car si l’homme reste fascinant par sa manière de penser le monde jamais égalée, les propos nauséabonds pourraient en rebuter plus d’un. Et encore la pièce reste t-elle bien soft !
D.A.F. Marquis de Sade
Pièce écrite par : Pierre-Alain Leleu
Mise en scène : Nicolas Briançon
Du 9 Janvier au 9 mars 2013
Ciné 13 Théâtre
Du mercredi au samedi 21h30
Dimanche 17h30
Laisser un commentaire