Elle se fait désirer l’exposition Murakami. Au-delà de la polémique qu’elle alimente depuis quelques temps qui prend des airs de bonne vieille rengaine des anciens contre les modernes il m’a fallu, après une demi-heure d’attente version spirale dont on ne voit jamais la fin, braver la pluie une bonne vingtaine de minutes supplémentaires pour enfin atteindre les salles et appartements royaux.
Si l’extérieur du Château est de toute beauté depuis la restauration notamment de la grille d’honneur, les pièces à l’intérieur m’ont parues juste surannées (c’est un peu normal me direz-vous!) et poussiéreuses, ce d’autant plus qu’elles accueillaient la culture manga au pays du Roi Soleil. Une véritable explosion de couleur au cœur de Versailles au sein même de pièces un brin austères et empreintes d’une histoire pas vraiment « rose bonbon » où certains ont même fini par y perdre la tête.
Alors que faut-il en penser me direz-vous? Eh bien pas grand chose. En tout cas pas de quoi alimenter une polémique virulente. Tout cela est juste amusant car totalement anachronique, limite surréaliste. On peut même dans une des salles trouver une représentation de ce « roi » du néo-pop japonais qu’est Murakami avec son chien juste en dessous du buste de ce Roi du peuple de France qu’était Louis XIV. Totale mégalomanie ou simple provocation? Et après tout pourquoi pas?
Pom & Me – Murakami (Salon de Diane)
De là à dire que le mélange des genres est génial, non je n’irai pas jusque là. Versailles a son univers et cet univers se marie dans les faits assez mal avec celui de l’artiste contemporain. Tout au moins je peux comprendre que cela puisse paraître déroutant de croiser un pseudo-lapin rose carnassier à trois yeux juste à côté du buste d’un noble du XVIIIème siècle.
Kaikai & Kiki – Murakami (Salon de Vénus)
En revanche, je ne connaissais pas Murakami et j’avoue avoir aimé son esthétique aux couleurs criardes, pas très raffiné certes mais ludique et joyeux. Et vous, si vous avez pu vous rendre à l’exposition, qu’en avez-vous pensé?
L’exposition Murakami à Versailles
Du 14 septembre au 12 décembre 2010
Prix des places : 15 euros
Laisser un commentaire