Faute d’avoir pu aller voir l’oeuvre de Robert Crumb hier dont l’exposition qui se tient actuellement au Musée d’Art Moderne est fermée jusqu’à fin juillet, je me suis rabattue sur Helmut Newton pour son dernier jour au Grand Palais. Impossible de le regretter! Cette exposition est juste fabuleuse. Certains travaillent l’or ou l’acier, sa matière première à lui c’était la chair humaine et il ne s’en cachait pas!
Je suis très attiré par le mauvais goût, plus excitant que le prétendu bon goût qui n’est que la normalisation du regard (…) Si je cherche la vérité d’un point de vue, je ne vais pas me conformer à ce que l’art accepte ou non. Les mouvements sado-maso, par exemple, me paraissent toujours très intéressants; j’ai en permanence dans le coffre de ma voiture des chaines et des menottes, non pas pour moi mais pour mes photos. Dans ses photos de femmes « puissantes » aux mises en scène sulfureuses, Newton exploite les fantasmes sexuels. En smoking Yves Saint Laurent, nue, ou à peine vêtue d’un casque à pointe prussien, toujours perchée sur des talons, bourgeoise perverse ou en position soumise avec délectation, la femme apparaît dominatrice, libérée, indépendante telle une amazone. Des photos de mode extrêmement transgressives que l’on pourrait croire issue d’un film pasolinien.
Dans l’une des salles de l’expo, une série complexe d’habillés-déshabillés fascine le public. Le concept : deux clichés identiques mis côte à côte présentant d’une part des modèles vêtus, d’autre part ces mêmes modèles mais dévêtus arborant positions et attitudes similaires. Bluffant!
En face, quelques grands nus inspirés de photos d’identité judiciaire de terroristes allemands trônent dans la pièce avec une telle aura glaçante que le visiteur ne peut que se sentir petit à côté.
Enfin Newton c’est aussi des portraits : Deneuve, Rampling, Huppert au sommet de leur beauté. Dali sur son fauteuil de mort, L’aga Khan tenant une mappemonde, Le Pen terrifiant avec ses dobermans, Leni Riefenstahl – réalisatrice d’au moins trois films de propagande nazi (deux sur les rassemblements de Nuremberg et le le troisième sur les jeux olympiques de Berlin en 1936) et grande admiratrice d’Hitler – burinée, effrayante avec son poudrier Guerlain dans la main. Helmut Newton vaut franchement le déplacement…malheureusement l’expo fermait ses portes hier!
> Voir aussi le site Internet dédié à l’expo : cliquer
Laisser un commentaire