La ville de Cachan organisait ce week-end deux journées « Portes ouvertes des ateliers d’artistes ». L’occasion pour moi de découvrir Jean-Paul Douziech et ses sculptures surréalistes et fantastiques inspirées de l’univers de Dali. Quand on me parle de surréalisme, je tends tout de suite l’oreille et j’ouvre grand les yeux car onirisme, irrationnel et juxtapositions inattendues sont les maîtres mots de ce courant que j’affectionne particulièrement, notamment l’œuvre de Magritte et Dali.
Douziech tape dans le mille avec ses sculptures en bronze doré ou patiné finement travaillées, parfois couplées à du bois ou à d’autres matériaux de récupération, toujours subtilement nommées. Ainsi j’ai pu croiser le « Kangou-roue », « L’étalon aiguille », les « Ailes et faon » ou encore le « Pot d’âne ». J’ai également été particulièrement séduite par sa représentation personnelle des mains de la Joconde et par son fabuleux hommage rendu à « L’homme à tête de chou ».
Mais rien de tel pour vous faire partager ce moment que de vous présenter une partie de l’œuvre de l’artiste. Un bel univers propre à faire rêver. Il exposera du 10 janvier au 25 mars 2011 au Théâtre Espace Coluche à Plaisir.
Laisser un commentaire