Un pur moment de plaisir que ce périple en compagnie de Vert Cerise. Malgré le temps maussade, nous avons déambulé non stop dans les rues de la capitale à l’affut de bons plans culinaires et culturels, désireuses aussi de nous imprégner de l’ambiance « so british » en cette presque fin d’année. Au niveau gustatif, enchantement des papilles garantis chez Ben’s cookies et explosion de saveur à l’Orangerie de Kensington Gardens où l’on peut déguster de succulents afternoon tea. Composés de sandwichs mélangeant confiture de figues et fromage, concombres et crème délicatement épicés, ce moment de délice s’est poursuivi de scones accompagnés de clotted cream et de cupcakes visuellement parfait. Et que serait un afternoon tea sans thé parfumé? Le mien l’était au chocolat. Un vrai régal!
Bien évidemment je n’ai pas dérogé non plus au Fish & Chip vinaigré avalé dans un pub typique à la déco surchargée, ni aux succulents tapas savourés à même le comptoir d’un des restaurants du food hall de Harrods.
Le fil rouge de notre séjour fut le « street art » londonien. Pas une rue autour de Brick Lane qui ne propose de petites œuvres d’art éphémères. Peinture, pochoir ou simple collage, tout est prétexte à l’expression d’artistes plus talentueux et créatifs les uns que les autres. J’ai même pu dénicher avec une joie non dissimulée un Banksy un peu caché. Autre curiosité ayant retenu mon attention, un tunnel de graffitis à proximité de Waterloo (Leake Street) où tout taggeur digne de ce nom peut venir quand bon lui semble graffer le fruit de son imagination débordante. Banksy y a d’ailleurs organisé la Cans Festival en mai 2008. Londres capitale du street art? Sans aucun doute!
Outre nos ballades insolites, ce week-end nous a permis de nous rendre à certaines expositions des plus intéressantes. A Liverpool Station, la Idea Generation Gallery propose une rétrospective des plus belles photos d’artistes réalisées par Mick Rock qui porte d’ailleurs bien son nom puisqu’il s’agit de photos d’artistes légendaires de l’histoire du rock. De Bowie, à Jagger en passant par Sid Vicious, Syd Barrett, Ozzy Osbourne et bien d’autres encore, c’est toute une génération d’artistes que l’on peut observer, immortalisés par le talentueux Mr Rock.
©1972 Mick Rock: David Bowie, Iggy Pop and Lou Reed at the Dorchester Hotel
A la Tate Modern, j’ai été surprise par l’installation de Ai Weiwei. Il s’agit en fait d’un parterre de 1000 mètres carrés recouvert de graines de tournesol en céramique. L’intérêt me direz-vous? Eh bien au premier abord, je me suis fait la même réflexion mais c’est en regardant le documentaire afférent que je me suis alors rendue compte de deux choses :
– Ces graines en porcelaine ont été peintes individuellement à la main par près de 1600 artisans chinois (en clair cette réalisation a généré de multiples emplois pendant des années).
– « Sunflower seeds » a été pour l’artiste l’occasion de faire passer un message politique fort. A l’époque de la révolution culturelle en Chine, Mao était souvent représenté par un soleil et le peuple chinois par un champ de tournesols tournés vers lui. Avec ces millions de graines, symbole d’une nouvelle population chinoise, Weiwei parle de renouvellement de génération et encourage les jeunes à s’exprimer.
Ai Weiwei, Sunflower seeds, image Tate Moderne
Enfin, l’exposition « The Stars Shine All Day Too » à « The Air Gallery » fut pour moi l’occasion de découvrir l’univers féérique et romantique de Rob Ryan. Vert Cerise et moi avons d’ailleurs pu y obtenir deux objets collector que nous conservons aujourd’hui religieusement.
© Rob Ryan
Notre petit voyage s’est ensuite achevé par une entrevue extrêmement agréable avec Chocoralie et Happy London juste avant de prendre l’Eurostar pour la France. A quand une nouvelle escapade?
Laisser un commentaire