Tim et moi c’est une longue histoire d’amour, mais si vous me suivez vous le savez déjà. Outre l’exposition que propose la cinémathèque au printemps 2012 et dont je vous parlais ici, le réalisateur-scénariste promet ces prochains mois de nous offrir quelques projets croustillants.
J’ai noté ainsi Dark Shadows, le nouveau délire gothique de Tim adapté d’une série culte des années 60 qui cumule une ribambelle de talentueux artistes. Ainsi on y retrouve le fidèle Johnny Depp bien sûr, la pétillante Michelle Pfeiffer, l’enigmatique Helena Bonham Carter (un peu flippante tout de même), la ravissante (mais elle a de qui tenir) Eva Green, Chloe Moretz, Jackie Earle Haley, Johnny Lee Miller ou encore Bella Heathcote. Black shadows suit les mésaventures d’une famille de vampires à la tête de laquelle veille en maître absolu Barnabas campé par Johnny Deep. Il semblerait également qu’Alice Cooper soit de la partie et pour le coup, lui, il est plutôt aisé de l’imaginer dans la peau d’un vampire ou autre petite bébête du même genre qui pourrait venir hanter nos cauchemars. Un petit air de Famille Adams dans cette famille Collins? Hum je demande à voir en tout cas. Malheureusement la sortie n’est prévue qu’en mai 2012. Il nous faudra donc attendre encore un peu. N’ayant rien trouvé de très probant sur la toile dévoilant les premières images de cette saga de suceurs de sang, je vous propose quand même un portrait de famille.
Autre projet attendu, Frankenweenie avec Winona Ryder comme prête voix (que l’on retrouve pour la troisième fois dans les castings de Burton, 20 ans tout de même après Edward aux mains d’argent – THE film qui m’a fait aimé ce réalisateur hors norme). Il s’agit de l’adaptation noire et blanc, en stop-motion et en 3D, d’un court-métrage de l’artiste sorti en 1984. L’histoire : celle d’un jeune garçon qui décide à la mort de son toutou Sparky de s’en remettre à la science pour ramener le chien à la vie, le tout en lui apportant quelques modifications faîtes « maison », donc vous l’aurez compris à la mode Frankenstein. Sortie prévue : octobre 2012.
Enfin une petite – et non des moindres – dernière pour la fin, Burton souhaite adapter pour 2012 le livre de Ramson Riggs « Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children » très proche de son univers fantastique. L’histoire raconte les aventures de Jacob, un adolescent marqué dans son enfance par les curieux récits de son grand-père qui se trouvent être vrais. Il découvre alors, en se rendant sur une île mystérieuse, les ruines d’un orphelinat qui abritait autrefois des enfants dotés d’étranges pouvoirs…peut-être encore vivants…tintintin!
Ah si j’oubliais bien sûr, pour les fans de Burton, en cette veille de fête de noël, n’oubliez pas le livre The Art of Tim Burton qui coûte un œil en version Deluxe mais qui est tout à fait abordable en version classique. Pour en savoir plus je vous invite à lire l’article de Potzina : ici
En savoir plus :
> Le site officiel de Tim Burton
Laisser un commentaire