Une pièce plutôt agréable comme on aime à imaginer les lieux-cocons dans lesquels reçoivent les psys, un grand divan marron, une porte d’entrée puis une autre de sortie cette fois, vers un jardin, pour ne pas croiser le patient suivant…c’est le décor minimaliste que propose la série In treatment – En analyse.
Pas de suspense, pas de courses poursuites, pas d’intrigues haletantes, pas même le temps de s’accrocher à la vie des protagonistes qui passent dans le cabinet de ce psy plus vrai que nature que campe Gabriel Byrne (au demeurant excellent), juste une tranche de vie très courte d’individus ordinaires plus ou moins névrosés et les ficelles du cheminement psychanalytique pour dénouer l’écheveau.
Totalement acquise aux vertus de la psychothérapie analytique, je trouve cette série remarquablement construite. Les investigations de Paul Weston (Gabriel Byrne) dans l’inconscient de ses divers patients (un pilote de l’US Air Force après une mission difficile en Irak, une ado suicidaire refoulée, une patiente amoureuse de lui ou encore un couple en plein naufrage conjugal en proie au doute face à l’avortement) pour les amener à comprendre le pourquoi du comment et à accéder à leur « moi profond » sont passionnantes. Je ne suis pour l’instant qu’au début de In treatment mais je trouve le série extrêmement prometteuse. Une série où les mots sont lourds de sens, où les silences en disent longs, où l’on se surprend à essayer de trouver la faille, à chercher le mensonge, à appréhender le mode de fonctionnement du patient et à tenter d’analyser son comportement ou sa gestuelle, tout cela en trente minutes de temps. Chapeau!
Un bémol toutefois, le format court (30 minutes par épisode donc) ne permet jusque là ni l’attachement, ni même l’approfondissement de situations qui parfois nous laissent un peu sur notre faim. J’ai toutefois conscience que pour l’instant je ne suis pas assez avancée dans la série pour savoir si cela va durer et je me doute que ce psy va indéniablement revoir au fil du temps quelques-uns de ses patients.
Adaptée d’un feuilleton culte en Israël, In treatment rompt avec tous les codes des séries américaines actuelles et vaut vraiment le coup d’œil. Un petit extrait pour en juger mais je crains fort qu’il faille approfondir la chose pour en être totalement persuadé :
Laisser un commentaire