« Pour moi le visage est le plus important dans la séduction féminine. Sans les yeux, il n’y a pas d’érotisme. »
Bon, OK Manara. N’empêche que tu as plus dessiné de sexes de femmes que de regards séducteurs! Autrement dit, et pour ce que j’en ai vu, tes B-D ressemblent plus à de la pornographie qu’à de l’érotisme. Chez toi on ne joue pas sur le symbolisme des situations, on rentrerait plutôt dans le vif du sujet, si je peux m’exprimer ainsi.
Il faut dire que pour moi, Manara, c’est essentiellement « Le Déclic ». Passons donc sur les scénarios d’une pauvreté à faire pleurer (attention cela n’engage que moi), pour nous concentrer sur son coup de crayon d’une qualité exceptionnelle.
Ses femmes si belles aux courbes gracieuses semblent toutes identiques. Mais elles ne sont pareilles que dans la perfection. Je me suis donc pencher sur le cas Manara moins pour ce que l’on nomme » son érotisme » que pour la qualité graphique de ses productions.
Or, aujourd’hui, j’apprends que Manara dessine pour la série des X-Men. Un one-shot très attendu de X-Women signé par Chris Claremont (scénario) et Manara (graphisme) devrait à cet égard voir le jour en juillet aux USA. Et avec Manara, on peut s’attendre à un ouvrage hors normes. J’ai d’ailleurs pu voir quelques planches et en suis restée médusée. Nos supers héroïnes, bouches en cœur, ont plus l’air de se pâmer de plaisir que de défendre la veuve et l’orphelin.
Affaire à suivre donc!
Sortie en France : inconnue à ce jour.
> Voir aussi le site sur les Comics
> En savoir plus sur Milo Manara
> Et plus encore (site officiel en italien)
Quelques planches, juste pour les yeux :
Laisser un commentaire