Une fable émouvante qui se passe au XIIème siècle où l’auteur nous conte la vie d’une très jeune femme Esclarmonde qui décide le jour de ses noces de se couper l’oreille comme pour déjà se retrancher du monde puis de se faire emmurer vivante afin d’échapper à son destin de femme mal mariée et d’épouser ainsi le christ. Cette bouche de pierre comme elle la nomme dévient alors sa demeure, son unique orifice. C’est grâce à elle que j’ai pu murmurer à l’oreille des hommes. Ma bouche de pierre m’a offert la puissance de la Sainte. Car effectivement claquemurer dans son corps de pierre, une petite fenestrelle pour seul lien avec le monde, cette jeune recluse souffle le chaud et le froid sur le domaine des Murmures en excellente manipulatrice. Elle prend alors le pouvoir sur le fief de son père – un peu malgré elle – et se met à diriger les choses du fond de sa petite cellule.
Mais qu’est ce que cette jeune-femme cherche à nous dire? Tout simplement sûrement qu’elle souhaite échapper au joug qu’on lui impose avec pour seule solution à l’époque de se donner au christ dans des conditions d’austérité absolue. Finalement ce conte d’un autre temps, extrêmement original est paradoxalement très moderne. Nous lecteur, on se demande quand même comment à l’âge de 15 ans il est possible de prendre une telle décision – irrévocable et irréversible – sans même se laisser le temps d’apprendre de la vie et d’acquérir un peu de sagesse.
Sans vouloir déflorer le moins du monde cette histoire passionnante et pleine de rebondissements que je vous conseille vivement de lire j’ajouterai que violée à la veille de son sacerdoce, elle grossira dans sa tombe sans comprendre au départ ce qui lui arrive. Morte au monde, elle découvrira alors une forme de sensualité par le biais du fruit de ses entrailles. A être enfermée, ses sens s’aiguiseront davantage. Après un enfantement douloureux sa vie va alors basculer et sa vision des choses aussi…
Du Domaine des Murmures
Carole Martinez
Chez Gallimard
En savoir plus et feuilletez le roman en pdf dynamique : cliquer ici
Laisser un commentaire