En voilà une idée amusante, un album de bande-dessinée en format géant dont on est le héros! Sortie droit de la tête de Christophe Weber le « Be Cartoon! » consiste à filmer le visiteur au moyen de caméras avec capteurs et à immédiatement restituer en dessins (dans les planches d’une BD géante) l’aventure proposée à celui qui se prête au jeu.
L’idée repose semble t-il sur le fait de faire vivre au visiteur en direct et autour d’un décor simplifié une courte aventure filmée sur le vif. Le résultat est ensuite projeté sur un album géant numérique et le héros découvre en temps réel sa propre transformation en personnage de « cartoon » immédiatement intégré dans la BD. Au delà de la transformation c’est tout un univers interactif qui est proposé au visiteur puisqu’il peut également participer à l’élaboration d’un scénario en inscrivant des dialogues dans des bulles. Une façon pour lui de construire une histoire. Cerise sur le gâteau Christophe weber édite à l’issue de l’aventure un livret BD personnalisé composé des meilleurs moments de l’histoire afin de pouvoir conserver un souvenir de la performance.
J’ai tout de suite été interpellée par ce concept et aimerais aujourd’hui pouvoir mieux l’appréhender car il reste un peu fumeux. Or la Galerie W présente le jeudi 15 septembre dans son évènement « La rentrée des artistes » les « Be Cartoon! » de Weber. Bien que conviée, je ne pourrai malheureusement pas m’y rendre même si j’ai conscience que c’était l’occasion, le web étant assez peu prolixe. Et vous, en aviez-vous entendu parler?
En savoir plus :
> Cliquer ici
Crédit photo : Christophe Weber – Patent Pending
Laisser un commentaire