Avant de partir, j’avais entendu le plus grand bien de la capitale européenne. J’attendais donc ce voyage avec impatience pour pouvoir enfin m’immerger dans l’effervescente Bruxelles et tous les clichés belges qui lui collent à la peau (ses frites, sa bière, ses fricadelles, son chocolat…). Soyons claire, même si Bruxelles n’est pas aussi dynamique et belle que je pouvais l’imaginer (il faut admettre que la déception peut guetter lorsque des déclarations trop dithyrambiques précèdent notre propre perception), j’ai quand même passé un agréable moment et vu de bien jolies choses.
D’abord la Grand-Place en cœur de ville, dont l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco est loin d’être usurpée, présente un mélange de styles architecturaux assez exceptionnel (baroque, gothique, flamand) qui lui confère un caractère unique. Honnêtement je suis restée scotchée quelques minutes en me disant qu’il fallait que j’enregistre ce moment.
Petit passage ensuite par le Manneken pis. Là je ne vous apprendrai rien en vous disant que la taille du bonhomme est inversement proportionnelle à sa réputation. C’est assez décevant mais à la fois, j’imagine que s’il avait été plus grand je ne me serais pas plus extasiée. Comme quoi certains monuments font quelquefois l’objet d’une attention qui me dépasse un peu.
Bruxelles c’est aussi de grands espaces arborés et des rues où le Street Art n’est pas en reste (j’ai ainsi dégoté quelques Jef Aérosol et me suis surprise à chercher un peu partout les murs et pignons reprenant des héros de bandes dessinées).
Bruxelles, c’est encore Ixelles ou Saint-Gilles, des quartiers aux façades, fenêtres et intérieurs Art Nouveau inspirés par des formes ondulantes, des courbes gracieuses et des arabesques majestueuses.
Bruxelles c’est enfin des gens accueillants, une nourriture copieuse et des chocolateries à se damner. C’est sûrement bien d’autres choses encore mais à découvrir assurément.
Laisser un commentaire