Au fil de mes investigations sur la toile, j’aime découvrir (parmi bien d’autres choses) le résultat quelquefois franchement réussi de ces petites animations obtenues par succession de plusieurs images le tout contenu dans un seul fichier que l’on appelle gif animés. Je ne parle pas ici des horreurs multicolores scintillantes de bien mauvais goût ou autres emoticones sautillantes mais bien d’un travail minitieux au rendu saisissant, donnant l’impression que la photo prend légèrement vie sous nos yeux.
Voici donc le fruit de mes recherches m’ayant conduit à dénicher quelques oeuvres et sites de qualité. Je ne doute toutefois pas qu’il en existe d’autres un peu partout sur la toile. D’ailleurs à ce propos, n’hésitez pas à me communiquer des URLs si vous en connaissez.
> If We Don’t Remember Me
Ce site propose une galerie de scènes du cinéma en gif animé auxquelles sont associées des phrases cultes. Quelques exemples ici, le reste sur le site.
“You’re so earthly and yet so heavenly! You don’t belong to this century.”
Sedmikrásky – Věra Chytilová (1966)
“Tell me, what is love? … Love is first widening my eyes a little bit and quickening my breathing a little and warming my skin and touching … And so on, exactly so. Thank you, Sheila.”
A.I. Artificial Intelligence – Steven Spielberg (2001)
“I slaughtered this horse last Tuesday. I’m afraid she’s startin’ to turn.”
O Brother, Where Art Thou? – Les frères Coen (2000)
“Why do you smile that way? l never know if you’re judging me,
absolving me or mocking me.”
8½ – Federico Fellini (1963)
Je m’arrête là parce que je pourrais toutes les mettre tellement je les trouve chouette!
> From Me to You
Ce blog tenu par une jeune photographe new-yorkaise propose une série de gif animés : des photos d’ambiance prises sur le vif à Manhattan, des moments festifs, des objets qui s’animent, des cheveux au vent, des pluies battantes, des liquides qui s’écoulent…. C’est beau, c’est esthétique, c’est magique! (enfin moi je trouve). Jugez-en par vous même.
Enfin un petit dernier pour la route qui semble être un des plus complexes et lourds réalisés jusqu’alors (5MO). Comme cette info date de 2009, elle n’est – vous en conviendrez aussi – pas toute fraîche ce qui signifie que les choses ont peut-être bien évolué. L’évolution justement est le thème abordé par cette petite – mais non moins intéressante – animation…
Laisser un commentaire