Il y a des films comme ça qui ne font pas beaucoup de bruit, qui se glissent à pas feutrés dans le paysage cinématographique et dont on entend assez peu parler. Tous les Soleils c’est l’histoire d’Alessandro un italien installé à Strasbourg avec sa fille Irina 15 ans et son frère Crampone un révolutionnaire en chambre au sens propre (son passe temps favori consistant à glander chez lui en robe de chambre) comme au figuré.
Professeur de musique baroque un peu fou Alessandro n’hésite pas – pour motiver ses élèves – à danser la Tarentelle sur des tables d’amphi devant des étudiants médusés. La tarentelle, vous savez cette musique traditionnelle italienne censée guérir de la piqûre de la tarentule et améliorer l’existence. Plutôt belle âme, il utilise son temps libre pour se rendre dans les hôpitaux aux chevets des malades et leur faire la lecture. Seulement voilà à trop penser aux autres (notamment à sa fille qu’il ne lâche pas d’une semelle) mais aussi à trop s’installer dans un veuvage presque rassurant Alessandro en oublie sa propre vie, jusqu’au jour où…
Si l’on peut reprocher au film quelques maladresses et quelques longueurs inopportunes, Philippe Claudel réussit toutefois le pari risqué d’évoquer le deuil tout en exploitant les ressources jubilatoires de la comédie italienne.
Stefano Accorsi y est craquant, tantôt drôle, tantôt mélancolique, toujours juste, incroyable de charme avec son accent italien. De toute façon, Berlusconi mis part, je suis la première à m’enthousiasmer pour tout ce qui touche de près ou de loin à l’Italie. Et cette petite comédie intimiste n’a pas fait exception. D’ailleurs en parlant de Berlusconi, une mention spéciale à Neri Marcoré dans le rôle du frère d’Alessandro qui depuis l’accession au pouvoir de Berlusconi a quitté l’Italie et demande à des fonctionnaires français ébahis un statut de réfugié politique. Avec ses peignoirs crasseux, il donne au film le ton de la comédie italienne mêlant volubilité verbale, burlesque et émotion avec brio.
Tous les soleils n’est peut-être pas un grand film mais incontestablement un excellent divertissement à voir sans hésiter.
A propos : Qui sont ces acteurs qui se ressemblent tant?
Je vous propose ce petit jeu parce que la ressemblance m’a sauté aux yeux. Saurez-vous les reconnaître?
Laisser un commentaire