Qu’ont en commun Amoureux Solitaires que l’on chantait dans les années 80 dans les cours d’école, Elli Médeiros qui faisait un carton avec son tube Toi mon Toit en cette fin de même décennie ou encore Mythomane le tout premier album d’Etienne Daho? Un certain Denis Quilliard plus connu sous le nom de Jacno.
Malheureusement pour lui, il semble que pour le découvrir la voie détournée lui soit souvent réservée. A moins d’être un fan de la première heure, de l’avoir suivi à ses débuts de pionnier punk au sein des Stinky Toys, d’être tombé en extase devant son duo coloré-acidulé un brin kitsh avec la sublime Elli Médeiros ou de s’être arrêté sur ses prouesses électro-pop, il reste peu connu du grand public. Et là je ne fais pas exception à la règle. Infiltrée par Daniel Darc dont j’écoute très souvent le fabuleux J’irai au Paradis, je me suis donc penchée sur le cas Jacno il y a peu de temps. Mais comme dit l’adage, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
Or s’il n’a pas fait fureur parmi nous, il reste cependant une référence incontestable pour ses pairs qui devraient néanmoins parfois lui lâcher un peu les baskets. Pour preuve la compilation Jacno Future qui vient juste de sortir. De Philippe Katerine en passant par Etienne Daho, Benjamin Biolay, Thomas Dutronc, Brigitte Fontaine ou Dominique A, une ribambelle de chanteurs français de qualité lui rend aujourd’hui un hommage…catastrophique. Attention Etienne, je t’aime beaucoup mais là ça fait quand même deux compils’ hommage cette année dans lesquelles tu t’égares. Eh oui je n’ai pas oublié ta prouesse douteuse lorsque tu t’es essayé à du Bowie et j’avoue trouver ta reprise de Amoureux Solitaires vraiment terne, sans relief, raté quoi! Et tu n’es pas le seul loin de là. La prestation de Katerine me semble tout aussi désastreuse.
Jac…no Future porte finalement bien son nom. Mais consolons-nous avec quelques interprétations originales du grand Jacno.
En savoir plus :
> Écouter l’album « No future » en écoute gratuite sur deezer : Cliquer ici
Laisser un commentaire