Inspiré de l’histoire vraie de Latif Yahia le film raconte comment ce lieutenant d’Oudaï Hussein, en proie à la folie du fils de Saddam Hussein, s’est vu contraint d’obéir à un ordre délirant : devenir la doublure d’Oudaï sous peine de voir sa famille exécutée.
Car le fils du dictateur irakien, longtemps considéré comme le dauphin de son père, partageait semble t-il avec ce dernier les mêmes méthodes barbares. Intéressé uniquement par son plaisir immédiat, il violait les femmes qu’il souhaitait obtenir, collectionnait les voitures de courses, courait après l’argent et torturait dans l’exercice de ses fonctions.
Il ne laissa donc pas le choix à Latif Yahia réquisitionné pendant la guerre en Irak pour lui ressembler, imiter sa manière de marcher et apparaître en public à sa place. Le militaire dut d’ailleurs subir de la chirurgie plastique et quelques opérations dont une des cordes vocales.
Aujourd’hui en vie, il survécut à son cauchemar et à quelques attentats. Oudaï Hussein quant à lui fut tué par l’armée américaine en 2003.
Déjà taxé de Scarface oriental, ce film de Lee Tamahori avec Dominic Cooper et Ludivine Sagnier sortira en juillet aux USA. Sa sortie en France est encore inconnue à ce jour. Reste à savoir toutefois s’il vaudra le déplacement.
En attendant en voici la bande annonce :
En savoir plus sur la distribution :
> Cliquer ici
> Lire la biographie de Lee Tamahori
Laisser un commentaire