Je ne suis pas une spécialiste de la mode, là dessus aucun doute possible. Toutefois je ne peux échapper à son emprise sur notre sphère sociale pas plus qu’aux valeurs qu’elle véhicule fondées sur l’envie de vouloir se distinguer. Car oui, au départ la mode répond à un besoin de se différencier, même si aujourd’hui elle n’a jamais été aussi démocratique. Les images sur papier glacé des défilés cohabitent avec les pièces que se réapproprient les fashionistas de la rue, quels que soient leur gabarit, leur couleur de peau ou encore leur niveau social. Et finalement pourquoi pas? Tant qu’il s’agit de fringues, ça ne fait de mal à personne. En revanche lorsqu’il s’agit d’imposer des diktats de minceur là je me révolte. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet mais ce n’est pas le propos aujourd’hui contrairement à ce que le titre du billet pourrait laisser entendre (peut-être mal choisi pour le coup me direz-vous).
La mode dérange car elle repose sur le paraître, l’instabilité, l’extravagance, l’éphémère, le superficiel, le matérialisme. Des concepts qu’à première vue je préfère plutôt fuir. Et pourtant, j’admets me laisser parfois séduire par de belles pièces de couturiers et avoir envie de les posséder (pouvoir de l’image, envie de consommer quand tu nous tiens!). Par ailleurs, je fais partie de la génération des très jeunes adultes ayant connu l’avènement des Top modèles dans les années 90. Ces Naomi Campbell, Claudia Schiffer, Estelle Haliday, Carla Bruni et autre Eva Evangelista qui ont su faire passer les mannequins du statut de « belles plantes » à celui de stars en peu de temps. J’avais à l’époque d’ailleurs un petit faible pour « Freedom », vous vous souvenez?
Devenue la muse de nombreux artistes, créateurs et photographes, Kate Moss fait partie de ces icônes de la mode n’ayant cessé de susciter l’intérêt du public depuis plus de 20 ans. Et si aujourd’hui j’ai envie de vous en parler c’est parce que la Galerie de l’Instant propose une exposition de photos de ce mannequin que l’on appelle la Brindille (d’où, vous l’aurez compris, le choix de mon titre). Ce n’est bien évidemment pas tant le Top qui m’intéresse que la beauté de ces photos remarquables.
Immortalisée par les plus grands, notamment Bettina Rheims, Paolo Roversi, Bert Stern, Albert Watson et bien d’autres encore, vous pouvez la découvrir à partir de maintenant jusqu’au 14 septembre. Avis aux amateurs!
©Corinne Day, courtesy Galerie de l’Instant, Paris
©Mary McCartney, courtesy Galerie de l’Instant, Paris – 2004
©Bettina Rheims, courtesy Galerie Jerôme de Noirmont, Paris – 1989
©Juliette Butler, courtesy Galerie de l’Instant, Paris – 1995
©Marc Hispard, courtesy Galerie de l’Instant, Paris – 1993
©Richard Dumas/Agence Vu, courtesy Galerie de l’Instant, Paris – 1999
En savoir plus :
> La Galerie de l’Instant
46, rue de Poitou,
75003 Paris
Site Internet : ici
Expo Kate Moss
Du 12 mai au 14 septembre
Ouvert du mardi au samedi
de 9h00 à 19h00
Laisser un commentaire