Publié le

par

Un candide en Palestine

Juste un voyage. Ses yeux et ses mots pour le décrire. Une vision peut-être un peu subjective car incomplète, mais à la base impartiale qui présente une tranche de vie au quotidien, des vies en suspend, suspendues à l’espoir. Car la réalité en territoire palestinien est bien celle de la douleur, de l’occupation et des destructions physiques et morales.

Loin des clichés d’aridité, la Palestine n’est pas qu’un grand désert rocailleux. L’herbe y pousse aussi. La nature peut y être luxuriante. Avant Jérusalem, les premières colonies israéliennes. On dénombre en Palestine 300 colonies pour 400 000 habitants. Et un « Mur », un mur infranchissable pour toutes plaques minéralogiques vertes, celles des arabes de Palestine. Un mur inaccessible comme symbole d’un blocage, d’un conflit qui s’enlise, de souffrances accumulées et d’un chemin de paix qui semble à chaque fois toujours plus loin et plus tortueux. Malgré l’isolement, la violence au quotidien et la ségrégation économique et sociale, des individus dignes.

Un voyage riche en émotion et rencontres. Un voyage éprouvant dans la réalité des choses. Ce voyage, je ne l’ai pas fait. On me l’a raconté. J’en suis bouleversée.


En savoir plus :

> Les colonies israéliennes
> Le Monde Diplomatique : La Palestine
> Le Monde Diplomatique : Le conflit israélo-palestien

Hébron

Hébron

L’avenue de Martyrs à Hébron

Le Mur de la séparation à Bethléem

Le Mur de la séparation à Bethléem

Colonie israélienne à Bethléem

Artas

Mur des lamentations et Dôme du Rocher à Jérusalem

Vieux pope à Naplouse – Eglise Grecque Orthodoxe

La petite fille et le militaire – Banksy

Commentaires

  1. Avatar de Lysisca

    Merci pour les photos, la personne qui a fait ce voyage a bien de la ‘chance’ j’aimerai tant y aller pour voir de mes yeux, pour découvrir ce peuple, sa culture, sa vie.

  2. Avatar de luzycalor

    Bonsoir Lysisca,
    Ce sont mes parents qui ont fait ce beau voyage et qui en sont revenus troublés par la tension ambiante et les discriminations et violences dont peuvent faire l’objet les arabes de Palestine. La situation là bas est catastrophique.

  3. Avatar de Stéphanie

    Ces photos sont superbes !

  4. Avatar de Luzycalor

    Merci Stéphanie. En ce qui me concerne j’aime particulièrement celle du pope à Naplouse ainsi que celle présentant le travail de Bansky dont je compte parler dans un prochain billet. A bientôt

  5. Avatar de Flo

    MERCI

    Pour ces photos; ce dépaysement, ce voyage.

  6. Avatar de luzycalor

    Bonjour Flo,
    Merci à toi pour ce mot sympathique.
    A bientôt

  7. Avatar de MoF

    Après les événements récents intervenus sur les aéroports empêchant la libre circulation des personnes désirant juste apporter pacifiquement un peu de soutien et d’espoir à des familles totalement démunies je ne pouvais que m’associer à ce message. Tout ce qui est humain est nôtre. MoF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.