Le cinéma de ma ville, comme beaucoup de cinémas je suppose, propose pour les plus jeunes des séances « découverte » un mercredi par mois. Enthousiasmée par le concept, il m’arrive donc d’y emmener ma petite fille et de me réjouir à l’idée même de la voir s’émerveiller devant des animations aux couleurs vives et des histoires toutes plus poétiques les unes que les autres.
Cette semaine le cinéma proposait « Une vie de Chat ». Si je suis convaincue que cette création n’est pas franchement adaptée aux enfants de 4 ans (dont ma fille fait partie), moi adulte, je me suis tout simplement régalée. Juste une impression de voir du Michel Audiard pour marmots!
Le long métrage imaginé par les studios Folimage (à l’origine de la Prophétie des Grenouilles) raconte l’histoire d’un chat tiraillé entre deux vies. Le jour il partage le quotidien de Zoé et sa maman commissaire de police dont le mari a été assassiné par l’ennemi public n°1 et sa joyeuse bande de voyous. Et la nuit il saute de toit en toit aux côtés de Nico, un gentleman-cambrioleur très habile qu’il accompagne lors de ses larcins. Ce beau monde va être amené à se côtoyer, s’entraider, se combattre avec en toile de fond le tout Paris vu des toits et une représentation intéressante de quelques grands monuments de la capitale (notamment Notre Dame et la Tour Eiffel). Les personnages y sont savoureux et leur voix non étrangères puisqu’on retrouve les timbres de Jean Benguigui, Bruno Salomone, Bernadette Lafont et Dominique Blanc. Loin des images lisses des studios américains (que je ne boude absolument pas), une Vie de Chat offre un dessin plus artisanal, proche de la bande-dessinée et des tonalités chromatiques somptueuses. Un petit bijou d’animation.
En savoir plus :
> Le site officiel
> Une Vie de Chat est un film de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol
Crédit photos : Studios Folimage
Laisser un commentaire